La Tunisie en transition : espoirs et inquiétudes de l’après-révolution ou la singularité tunisienne
Rencontre-débat avec Sophie Bessis
La Tunisie semble actuellement à la croisée des chemins : s’engage-t-elle réellement sur la voie d’une construction démocratique, ou les contraintes internes et extérieures empêchent-elles sa mutation politique ? Après avoir passé en revue les principaux obstacles à la construction d’une démocratie politique et sociale dans ce pays atypique du monde arabe, on essaiera de comprendre pourquoi sa trajectoire diffère autant de celle de ses voisins et pourquoi cette différence représente un espoir pour l’avenir.
- à propos de l’huma-café®
Depuis plus de quinze ans, L’Huma-Café ® programme au lieu unique des rencontres-débats sur les thèmes les plus divers et à cent lieues de la pensée unique, avec des intervenants réputés, philosophes, économistes, historiens, sociologues, scientifiques, journalistes, écrivains et artistes.
- à propos de l'intervenante
Sophie Bessis, historienne, chercheuse associée à l’IRIS, est spécialiste des relations Nord/Sud, des questions africaines et du Maghreb.