La primauté du vivant : et si la pensée était là où on ne la pense pas ?
Avec Dominique Bourg
La Modernité occidentale est née de l’affirmation que la nature se réduisait à un agrégat mécanique de particules inertes, auquel les êtres humains étaient par nature et par destinée étrangers, puisque seuls au monde capables de penser. Quelques siècles plus tard, nous sommes sous la menace de chocs et d’effondrements successifs : l’essor impulsé par le mécanicisme moderne a fini par susciter les conditions de son propre dépassement, en rendant insoutenables ses conséquences environnementales et sociétales. Dominique Bourg, dans Primauté du Vivant, montre comment notre époque commence à comprendre à la fois que le vivant est un tout, et que ce tout pense.
—
Cycle « La citoyenneté à l’heure de l’anthropocène »
En partenariat avec le Collège des Transitions Sociétales
- à propos de l'intervenant
Avec Dominique Bourg, philosophe, professeur émérite à l’Institut de Géographie et de Durabilité à l’Université de Lausanne. Il a contribué à l’émergence dans le monde francophone de la pensée environnementale, et a présidé jusqu’en décembre 2018 le conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme. Auteur notamment de : Le marché contre l’humanité (2019), Retour sur Terre : 35 propositions (2020) et Primauté du Vivant (2021).
- à propos des rendez-vous sciences (avec le cnam)
Le lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent pour des temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours dans la société : développer l’esprit critique dans un monde qui se complexifie, rendant ses repères difficilement lisibles.