La nueva Medellín de Catalina Villar (France, 2016, 85’)
cinéma documentaire : Doc à LU
Projection suivie d’un entretien enregistré avec la réalisatrice, mené par Mathilde Fleury-Mohler.
En 1997, Catalina Villar filmait les adolescents d’un quartier populaire de Medellín, alors « ville la plus dangereuse du monde ». Le poète du groupe, Juan Carlos, y était tué trois ans plus tard. Depuis, la ville a changé. Mieux : elle se pose en modèle d’innovation urbanistique.
Dans ce film, la réalisatrice nous offre sa vision singulière de l’évolution de Medellín, une ville clé pour la compréhension des enjeux de la Colombie. Un pays marqué par la violence, à l’aube d’une paix en construction depuis des décennies et attendue par tous les citoyens. La rénovation urbaine et sociale a transformé Medellín mais elle n’efface pas le besoin impérieux de la réhabilitation des individus disparus, un travail collectif de mémoire, une interrogation sur l’avenir.
« Qu’il grimpe sans relâche les escaliers ou qu’il emprunte le “ métrocâble ”, occasion de beaux travellings en plongée, Manuel, l’un des adolescents de 1997 devenu président de son comité de quartier, imprime au film
son activisme arpenteur. Mais le montage alterne ce fil suractif avec l’évocation de Juan Carlos, à travers des citations de ses poèmes et le marathon bureaucratique de ses parents pour obtenir réparation de son meurtre… » (Charlotte Garson)
Dans le cadre du Mois du Film Documentaire
En compétition française au Cinéma du Réel 2016.
- À propos des Doc à LU
La création documentaire ne cesse de se développer et attire un public toujours plus nombreux. Ces œuvres, extrêmement diverses par leurs regards, leurs écritures, sont souvent le reflet des bouleversements du monde et participent à éclaircir sa complexité. Cependant, toute une partie de cette production passionnante, récompensée souvent dans les meilleurs festivals internationaux, ne bénéficie pas toujours d’une sortie en salles de cinéma. Aussi, depuis plusieurs années, tentons- nous régulièrement de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en accompagnant la projection de la venue de son auteur ou d’un(e) critique.
- À propos de la réalisatrice
Réalisatrice colombienne installée en France, Catalina Villar partage son temps entre la réalisation de documentaires (Cahiers de Medellín en 1997) et l’enseignement.
Membre de l’équipe des Ateliers Varan, elle a assuré la création de trois ateliers en Colombie (Bogota et Cali), au Venezuela et en Albanie. - autres projections Doc à LU
Un après-midi en compagnie de Pierre Creton
Projections des films Secteur 545 et Va, Toto !The Immortals at the Southern Point of Europe
de Yiorgos Moustakis