La nueva Medellín de Catalina Villar (France, 2016, 85’)

cinéma documentaire : Doc à LU

Projection suivie d’un entretien enregistré avec la réalisatrice, mené par Mathilde Fleury-Mohler.

En 1997, Catalina Villar filmait les adolescents d’un quartier populaire de Medellín, alors « ville la plus dangereuse du monde ». Le poète du groupe, Juan Carlos, y était tué trois ans plus tard. Depuis, la ville a changé. Mieux : elle se pose en modèle d’innovation urbanistique.

Dans ce film, la réalisatrice nous offre sa vision singulière de l’évolution de Medellín, une ville clé pour la compréhension des enjeux de la Colombie. Un pays marqué par la violence, à l’aube d’une paix en construction depuis des décennies et attendue par tous les citoyens. La rénovation urbaine et sociale a transformé Medellín mais elle n’efface pas le besoin impérieux de la réhabilitation des individus disparus, un travail collectif de mémoire, une interrogation sur l’avenir.

« Qu’il grimpe sans relâche les escaliers ou qu’il emprunte le “ métrocâble ”, occasion de beaux travellings en plongée, Manuel, l’un des adolescents de 1997 devenu président de son comité de quartier, imprime au film
son activisme arpenteur. Mais le montage alterne ce fil suractif avec l’évocation de Juan Carlos, à travers des citations de ses poèmes et le marathon bureaucratique de ses parents pour obtenir réparation de son meurtre… » (Charlotte Garson)

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire
En compétition française au Cinéma du Réel 2016.

vous aimerez peut-être...