La fin de l’hospitalité ?
Questions de société / cycle "Les frontières : les politiques d’asile et l’hospitalité"
Tout au long de l’année, des chercheurs – philosophes, sociologues, anthropologues, économistes, historiens, politologues, etc. – viennent partager leur réflexion, leurs analyses et nous aident à donner du sens au monde qui nous entoure.
Ce cycle aborde la question des frontières : les politiques d’asile et l’hospitalité
LA FIN DE L’HOSPITALITÉ ?
Conférence de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc
Dans leur conférence, Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc insisteront sur l’absolue nécessité de repenser l’hospitalité comme valeur politique et non plus seulement morale pour considérer autrement la venue de l’étranger. Si hier l’étranger était considéré comme un hôte, il tend à redevenir aujourd’hui cet être à éloigner absolument, dont il faut se préserver, avec qui nous ne voulons avoir aucun rapport de voisinage. Cette fermeture dans la proximité obéit à une pulsion de mur qu’il faut rapporter à une peur panique d’être submergé par l’autre. Réapprendre à devenir les voisins les uns des autres suppose une politique de l’hospitalité qui articule trois fonctions majeures, secourir, accueillir et appartenir.
- à propos des intervenants
Fabienne Brugère est philosophe, professeure de philosophie à l’université Paris 8. Elle est spécialiste d’esthétique, de féminisme et de philosophie morale. Elle a notamment publié Le sexe de la sollicitude (Seuil, 2008, réédité par le Bord de l’eau en 2012), Philosophie de l’art (PUF, 2010), L’éthique du care (PUF, 2011), Faut-il se révolter ? (Bayard, 2012), La politique de l’individu (Seuil, 2013). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Ses recherches portent sur les sentiments moraux et sur la valeur morale du prendre soin (“ care ”). Elle a également contribué à un ensemble d’enquêtes esthétiques sur la beauté, le goût, la pensée artistique comme pensée critique. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai consacré à Manet.
Guillaume le Blanc est philosophe, professeur de philosophie à l’université Paris-Est Créteil. Il est spécialiste de philosophie française contemporaine et de philosophie sociale. Il a récemment publié Vies ordinaires vies précaires (Seuil, 2007), L’invisibilité sociale (PUF, 2009), Dedans-dehors. La condition d’étranger (Seuil, 2010), La philosophie comme contre-culture (PUF, 2014), L’insurrection des vies minuscules (Bayard, 2014). Il vient d’obtenir le prix lycéen de la philosophie pour son livre Courir. Méditations physiques (Flammarion, 2012). Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Ses recherches portent sur la critique sociale et sur la créativité des vies anonymes.
Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc sont les auteurs de La fin de l’hospitalité (Flammarion, 2017).
- autres rendez-vous de ce cycle
– Projection, dans le cadre de Doc à LU : Des spectres hantent l’Europe
De Maria Kourkouta et Niki Giannari. Plus d’infos : ici– Rencontre-débat à propos du programme Babels et de la nouvelle collection “ Bibliothèque des frontières ” des éditions le passager clandestin. Avec Michel Agier, Yasmine Bouagga, Carolina Kobelinsky. Plus d’infos : ici