Démocratie et écologie, incompatibles ?
Avec Joëlle Zask
On entend souvent qu’il y aurait dans l’écologie quelque chose d’élitiste, de contraire aux désirs majoritaires. Ou alors qu’il faudrait, pour prendre le tournant écologique à temps, avoir recours à des méthodes autoritaires, user de la manière forte. Joëlle Zask entreprendra au contraire de démontrer que non seulement il n’y a pas de contradiction entre l’écologie et la démocratie, mais que l’une ne va pas sans l’autre.
- à propos de l'intervenante
Joëlle Zask, membre de l’institut universitaire de France, enseignante au département de philosophie de l’université Aix-Marseille. Spécialiste de John Dewey et de philosophie sociale, elle est l’autrice de Écologie et Démocratie paru en 2022 aux éditions Premier Parallèle.
- à propos de l'iea
L’Institut d’études avancées de Nantes accueille chaque année une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous les horizons, en particulier des pays des Suds. Avec le Lieu Unique, l’IEA explore deux enjeux majeurs qui interpellent nos démocraties : la crise écologique et la liberté de la recherche.