La « Défuturation » : pour penser autrement les futurs dans les limites planétaires
Avec Diego Landivar
À l’heure de l’anthropocène, nous héritons de communs à impact négatif : sols contaminés, industries polluantes, déchets dangereux… Nous n’avons pas d’autre choix que de déconstruire un patrimoine encombrant. Plus largement, face à des visions du futur par nature déjà obsolètes, quelle ingénierie du renoncement mettre en œuvre, de la fermeture, de la réaffectation des activités économiques ? Les véritables potentiels d’innovation/desinnovation ne seraient-ils pas là désormais ?
—
Cycle « La citoyenneté à l’heure de l’anthropocène »
- à propos de l'intervenant
Avec Diego Landivar, directeur et co-fondateur d’Origens Media Lab, docteur en économie du Développement, ancien élève de l’école Normale Supérieure de Paris-Saclay. Ses travaux portent sur les reconfigurations ontologiques dans le contexte de l’anthropocène, à partir d’une focale anthropologique, qui l’ont conduit à enquêter notamment sur les controverses autour de la transition écologique et la redirection écologique des organisations.
- à propos des rendez-vous sciences (avec le cnam)
Le lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent pour des temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours dans la société : développer l’esprit critique dans un monde qui se complexifie, rendant ses repères difficilement lisibles.