La bande dessinée d’auteurs africains : les itinéraires de reconnaissance
Rencontre avec Sandra Federici
Les lecteurs de bandes dessinées connaissent certains auteurs africains, publiés par des maisons d’éditions européennes. Barly Baruti, Pat Masioni et surtout Marguerite Abouet avec Aya de Yopougon ont su faire connaître leur talent dans l’espace transnational de la B.D. Or, le succès de quelques-un(e)s ne doit pas masquer le fait que d’autres ont connu des parcours éditoriaux beaucoup plus discontinus. Cette création, qui a parfois capté
l’intérêt du secteur associatif, reste cantonnée au monde des auto-éditions et des fanzines, donc aux marges du système éditorial et du champ de la B.D. Sandra Federici a étudié de près les processus de création, de publication et de diffusion du neuvième art africain et les trajectoires des auteurs africains dans le champ européen de langue française.
- Afrotopia : la saison Africa2020 au lieu unique
Afrotopia
le lieu unique, quartier général d’Africa2020Africa2020 – projet culturel national dédié aux 54 pays du continent africain, commande de l’État français – s’invite au lieu unique. Durant plusieurs mois, depuis décembre 2020 jusqu’en juin 2021, seront présentées des propositions artistiques et culturelles résolument tournée vers le futur tel qu’il est envisagé sur le vaste continent qu’est l’Afrique. Guidé par la pensée de Felwinn Sarr et d’Octavia Butler, le lieu unique rassemble des visions de demain originales, non inféodées au perspectives occidentales, ouvrant sur des imaginaires inspirants et indispensables.
- à propos de l'Huma-café®
Depuis plus de quinze ans, l’Huma-Café programme au lieu unique des rencontres-débats sur les thèmes les plus divers avec des intervenants réputés, philosophes, économistes, historiens, sociologues, scientifiques, journalistes, écrivains et artistes.
les prochains rendez-vous de l’Huma-café® :
— ven 21 mai à 18h : « La liberté d’informer en danger » table ronde par Elsa Gambin
— ven 25 juin à 18h : « ESS (Economie Sociale et Solidaire) : allier la limite et l’horizon » rencontre avec Sylvie Mayer
- à propos de l'intervenante
Sandra Federici, universitaire et journaliste, est spécialiste de la BD africaine. Elle est aussi directrice de la revue italienne Africa e Mediterraneo.