Conférence de Matthieu Delatte et Jean Garcin
Architecture en révolution
Karbon’ architecture et urbanisme est une coopérative bruxelloise active sur le territoire belge depuis 9 ans. Ils rassemblent aujourd’hui des architectes et des urbanistes ayant une approche commune et une grande complémentarité : « Les ressources s’épuisent, il y a urgence à faire évoluer les termes et le sens de nos
métiers ». Karbon’ ancre son travail et sa réflexion dans la pratique. Loin des recettes toute faites, chaque projet est une occasion de réinterpréter la mise en oeuvre des matériaux. L’expérimentation est riche en apprentissage et le point de départ de la transmission.
Développé par l’EFP, le projet BRIC est un outil pédagogique pour sensibiliser, informer les formateurs, le secteur de la construction et de l’enseignement à l’économie circulaire. Le BRIC 1 sera bientôt démonté pour laisser la place au BRIC 2 et puis au
BRIC 3.
Karbon’ a été sélectionné pour accompagner ces deux prochaines étapes et réaliser un rapport « retour d’expérience » pour la cellule BAMB de l’IBGE.
En plus de construire un bâtiment en réutilisant les matériaux du BRIC1, l’importance pédagogique du projet les mène à développer des aspects complémentaires de l’économie circulaire tel que les aspects bioclimatiques, la récupération d’eau de pluie, la valorisation de l’effet de bord et de relever de nouveaux défis techniques.
- à propos du programme "architectures en révolution"
Ce programme de conférences interrogera les cycles que chaque bâtiment porte intrinsèquement. Il sera question de recyclage, d’auto-construction, de réemploi, de ressources disponibles, des nouveaux modes d’habiter mais aussi de la puissance du design et de l’architecture dès lors que la conception intègre leur potentiel « circulaire ». Il s’agit d’une invitation à penser l’architecture dans une chaîne globale, allant de la conception de ses composants à la création d’un environnement.
- les autres rdv de l'architecture
Conférence de Christian Jelk, curateur | 26 février
Conférence de d’Ezio Manzini, chercheur | 12 mars