Joris Mathieu – Haut et Court
La Germination – D’autres mondes possibles (épisode 1)
Faire de nouvelles expériences scéniques, jouer avec les utopies contenues dans l’inconscient de nos sociétés, c’est le credo de Joris Mathieu et de ses complices de Haut et Court. De ce fil rouge, les artistes lyonnais imaginent un cycle de création en trois épisodes autour du transhumanisme, de l’animalisme et du cosmopolitisme.
Pour en finir avec la distanciation qui a dominé depuis près de deux ans les rapports humains, l’auteur et metteur en scène dessine les contours d’une œuvre hybride qui, sans s’affranchir des nouvelles technologies qui ont envahi les plateaux, ramène le vivant au cœur de la scène. Muni.e.s de lunettes de réalité augmentée, les spectacteur.rice.s seront convié.e.s à une expérience collective qui a pour ambition de faire germer dans les esprits quelques graines de ces idéaux potentiels (transhumanisme, animalisme et cosmopolitisme) pour d’autres lendemains plus à l’écoute du monde.
- Distribution (en cours)
Mise en scène et écriture : Joris Mathieu
Dispositif scénique et dramaturgie : Joris Mathieu et Nicolas Boudier
Mise en espace, scénographie et création lumière : Nicolas Boudier
Interprètes : Philippe Chareyron, Vincent Hermano, Marion Talotti
Création musicale : Nicolas Thévenet
Développement Réalité Augmentée : Antoine Vanel
Création vidéo : Siegfried Marque
Régie générale des productions et plateau : Stephen Vernay
Équipe technique de création : Raphaël Bertholin, Théo Gagnon, Jean-Yves Petit, Mathieu Vallet, Thibault Villalta et Gaëtan Wirsum
- Mentions
Production : Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
Coproduction : Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; LUX – Scène nationale de Valence ; Le Manège de Maubeuge – Scène Nationale ; les 2Scènes – Scène nationale de Besançon ; L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône; Le Théâtre – scène nationale de St-Nazaire.
Avec la participation du DICRéAM
Photo : © Nicolas Boudier