Jime Dine

Poèmes en cavales

Suite aux nouvelles mesures annoncées par l’État le 13 avril, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que le lieu unique restera fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Nous sommes aussi au regret de vous informer que tous les rendez-vous du Labo utile jusqu’au 30 juin inclus sont annulés : toutes les conférences (rendez-vous bioéthique, géopolitiques, l’IEAoLU…) et les projections (Doc a LU) et le festival Les Etoiles du documentaire.
___

Depuis plusieurs années, le lieu unique accueille des associations et structures nantaises dont les problématiques trouvent écho à sa programmation. Ici, la Maison de la Poésie de Nantes.

Né en 1935, Jim Dine (État-unis) est un artiste plasticien de renommée internationale, pionnier du Pop Art, bien qu’il ne se revendique pas du mouvement. Son œuvre, qui combine toiles peintes et sculptures aux motifs domestiques, se trouve dans les plus grands musées, en témoigne la rétrospective organisée en 2018 au Centre Pompidou à Paris. Parallèlement et depuis toujours, il écrit sur papier ou sur des pans de murs, publie et lit de la poésie en public. Extension naturelle de son art, son écriture énergique faite de brèves descriptions, associe l’énigmatique, la mélancolie amusée et les questions déroutantes comme dans les deux ouvrages bilingues édités en 2017 par les éditions Joca Seria, La Coupole et autres poèmes et Nantes.

vous aimerez peut-être...