Itinéraire d’un enfant placé de Ketty Rios Palma

(France, 2017, 56’, 416 Productions, Arte France, Etoile de la Scam 2019)

Yanie, 14 ans, doit faire face à un arrachement. La famille d’accueil qui l’a élevé prend sa retraite. Entre l’installation dans une nouvelle famille et un possible retour chez sa mère, Yanie traverse une période de transition délicate. Le film, avec une grande discrétion et beaucoup de justesse, tente de saisir ce moment que l’on appelle résilience au cours duquel un adolescent choisit (ou non) de se construire, envers et contre son histoire.
 
« Construit en trois actes, ce documentaire poignant dessine, sans apprêt ni commentaire ou « voix off », mais avec une infinie délicatesse, l’itinéraire d’un gamin qui cherche sa définition. Et qui finira, par lancer, comme une victoire, dans son journal : « Je suis le gamin de personne. Un gamin ­orphelin mais un gamin, fils de ­soi-même et fier de l’être. » (Le Monde – Christine Rousseau)
 
Ketty Rios Palma commence par collaborer à différents magazines de société pour Canal+ et France 3. En 2009, elle réalise Le Bal tragique et plusieurs séries documentaires pour France Télévisions. Aujourd’hui, elle privilégie l’écriture et la réalisation de documentaires plus personnels. Elle a réalisé en 2018 Haut le corps et en 2019 Incassables, un film sur des enfants confiés par l’Aide sociale à l’enfance à la fondation La Vie au grand air.

_
Projection suivie d’une rencontre avec Ketty Rios Palma.
_


_
En partenariat avec La Cinémathèque du documentaire (LCDD)

vous aimerez peut-être...