Itinéraire d’un enfant placé de Ketty Rios Palma
(France, 2017, 56’, 416 Productions, Arte France, Etoile de la Scam 2019)
/// Événement annulé, non retransmis ///
Yanie, 14 ans, doit faire face à un arrachement. La famille d’accueil qui l’a élevé prend sa retraite. Entre l’installation dans une nouvelle famille et un possible retour chez sa mère, Yanie traverse une période de transition délicate. Le film, avec une grande discrétion et beaucoup de justesse, tente de saisir ce moment que l’on appelle résilience au cours duquel un adolescent choisit (ou non) de se construire, envers et contre son histoire.
« Construit en trois actes, ce documentaire poignant dessine, sans apprêt ni commentaire ou « voix off », mais avec une infinie délicatesse, l’itinéraire d’un gamin qui cherche sa définition. Et qui finira, par lancer, comme une victoire, dans son journal : « Je suis le gamin de personne. Un gamin orphelin mais un gamin, fils de soi-même et fier de l’être. » (Le Monde – Christine Rousseau)
Ketty Rios Palma commence par collaborer à différents magazines de société pour Canal+ et France 3. En 2009, elle réalise Le Bal tragique et plusieurs séries documentaires pour France Télévisions. Aujourd’hui, elle privilégie l’écriture et la réalisation de documentaires plus personnels. Elle a réalisé en 2018 Haut le corps et en 2019 Incassables, un film sur des enfants confiés par l’Aide sociale à l’enfance à la fondation La Vie au grand air.
_
Projection suivie d’une rencontre avec Ketty Rios Palma.
_
_
En partenariat avec La Cinémathèque du documentaire (LCDD)
- à propos de la réalisatrice
Ketty Rios Palma commence par collaborer à différents magazines de société pour Canal+ et France 3.
En 2009, elle réalise Le Bal tragique et plusieurs séries documentaires pour France Télévisions. Aujourd’hui, elle privilégie l’écriture et la réalisation de documentaires plus personnels. - à propos du Doc à LU
La création documentaire ne cesse de se développer et attire un public toujours plus nombreux. Ces œuvres, extrêmement diverses par leurs regards, leurs écritures, sont souvent le reflet des bouleversements du monde et participent à éclaircir sa complexité.
Cependant, toute une partie de cette production passionnante, récompensée souvent dans les meilleurs festivals internationaux, ne bénéficie pas toujours d’une sortie en salles de cinéma.
Aussi, depuis plusieurs années, le lieu unique tente régulièrement de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en accompagnant la projection de la venue de son auteur ou d’un(e) critique.
La programmation Doc à LU est soutenue par La Cinémathèque du documentaire (LCDD)