Le 16 septembre 2022, Jina Mahsa Amini, une jeune femme kurde iranienne, meurt assassinée par la police des mœurs pour avoir « mal porté » le voile obligatoire. Une énorme vague de contestation s’élève alors en Iran, une révolution initiée essentiellement par des jeunes femmes. Que veulent les contestataires ? Une égalité de genres, d’ethnicités, de religions ou de classes, la fin des hiérarchies sociales mais aussi la séparation entre la religion et l’État. Femmes et hommes réclament la démocratie, la liberté et la justice sociale ; qu’une nouvelle citoyenneté émerge de la répression d’État.
Azadeh Kian, professeure de sociologie, directrice du CEDREF et des Cahiers du CEDREF. Parmi ses récentes publications : Femmes et pouvoir en islam (Michalon, 2019).
Émanation locale de la Société des Amis et des Lecteurs de L’Humanité, l’Huma-Café® concourt au rayonnement du journal de Jaurès, pour la liberté d’opinion et pour le débat citoyen. Au programme : des rencontres-débats avec des philosophes, économistes, historien·nes, sociologues, scientifiques, journalistes, auteur·ices, artistes...