Imaginer la ville

avec

Claire Calogirou et Philippe Trétiack

Chargée de recherche au CNRS et rattachée au MuCEM, ethnologue de l’urbain, plus particulièrement des questions d’interculturel, d’espaces publics, de groupes minoritaires, Claire Calogirou mène une recherche sur l’ensemble des disciplines artistiques du hip-hop, à partir des pionniers du mouvement en France. Elle a notamment publié Roule ma ville, avec Marc Touché (Bureau des Compétences Et Désirs) et Sauver son honneur, rapports sociaux en milieu urbain défavorisé (l’Harmattan).

Philippe Trétiack, architecte et urbaniste, consacre la plus grande partie de son activité au journalisme et à l’écriture. Grand Reporter au magazine ELLE, il est aussi chroniqueur à D’Architectures, ELLEDécoration, L’Arche, Beaux-Arts magazine et à Radio-France-Internationale. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées d’architecture (Techniques & Architecture, L’Arca, Architecture Intérieure Crée), de design et d’art (Intramuros, Beaux-Arts, L’OEil) ou des revues d’actualités (Le Figaro Magazine, Le Nouvel Observateur, Challenge…). Écrivain, il a publié un grand nombre d’ouvrages dont : Faut-il pendre les architectes? qui a soulevé une vive polémique au sein de la profession.
Il est également l’auteur de Grave mode (Stock) Oui, vous pouvez devenir journaliste en 45 minutes chrono (NIL) et Oui, vous pouvez devenir chinois en 45 minutes chrono (NIL) avec Pierre Antilogus, ainsi que de Limite vulgaire (Stock) avec Hélène Sirven…

>>>>>>>>>PROCHAIN COURS > Mercredi 2 Novembre : Les délaissés : que faire?