Green Boys
d'Ariane Doublet
C’est une histoire de rencontre, une histoire d’amitié. Au milieu des champs de lin et des pâturages avec vue sur la mer, dans le Pays de Caux, Louka 13 ans et Alhassane 17 ans, jouent au foot, pêchent à l’épuisette, montent aux arbres, se donnent des leçons de choses. Alhassane vient de loin, Louka est d’ici mais tous deux semblent être apparus là dans le paysage instantanément. Jour après jour ils s’apprivoisent et au rythme de l’amitié qui se noue, construisent une cabane sur la falaise qui surplombe la mer. Comme une zone de liberté, elle sera un lieu secret de l’enfance et le refuge des blessures.
Filmée comme hors du temps, cette amitié qu’Ariane Doublet conte avec délicatesse, n’est pas tant porteuse d’espoir, elle apparaît plutôt comme une parenthèse enchantée. – Catherine Bizern
—
projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice
—
Sélection Cinéma du réel 2019 – Compétition française Mention spéciale Prix de l’Institut français – Louis Marcorelles
Dans le cadre de Question(s) d’éthique
—
La programmation de Cinéma Documentaire du LU est soutenue par

- à propos de la réalisatrice
Ariane Doublet est diplômée de la FEMIS. La cinéaste poursuit, depuis une vingtaine d’années, un travail en profondeur sur le monde rural et ses bouleversements : paysans dans Les Terriens, vétérinaires dans Les bêtes, ouvriers dans Les sucriers de Colleville, filateurs chinois dans La pluie et le beau temps, ou syriens réfugiés dans Un village normand. Elle tourne la plupart de ses films dans le Pays de Caux.