DIRECTION :
GLENN BRANCA
GUITARES : REG BLOOR, BEN MILLER, ERIC HUBEL ET GREG MCMULLEN
BASSE : RYAN WALSH / BATTERIE : LIBBY FAB
Pour cette dernière date de l’année 2011, nous avons rendez-vous avec une légende. Dans l’ombre de la production musicale d’avant-garde et expérimentale de ces 30 dernières années, il y a le fantôme de Glenn Branca.
Après des premières expériences théâtrales, il est devenu le pionnier de la scène no wave, aux côtés de Lydia Lunch ou James Chance, un courant esthétique né des cendres du punk et de la new wave, proche du monde de l’art contemporain et des artistes subversifs. Glenn Branca est un génie terroriste de la guitare qu’il triture, modifie, maltraite ou multiplie au centuple comme pour sa
Symphonie pour 100 guitares. Après avoir fait saigner les oreilles du CBGB avec son premier groupe Theoretical Girls, Branca se rapproche de plus en plus de la musique contemporaine et des expérimentations dissonantes, au point de devenir un chef d’orchestre d’un autre monde au sein du Glenn Branca Ensemble, par lequel sont passés des membres éminents de Swans, Helmet, Lee Ranaldo ou Thurston Moore. Branca a d’ailleurs joué un rôle important dans la création de Sonic Youth, qui avait repris à l’époque ses principes bruitistes pour les transformer en chansons.
www.the-drone.com/magazine/glenn-branca-interview/ ///
www.xsilence.net
Photo : © Tony Cenicola