Cultures contemporaines
Entrée libre
France
mobilité réduite
Géopolitique des nouvelles routes de la Soie
Débat

Géopolitique des nouvelles routes de la Soie

Samuel Carcanague
Suite aux mesures annoncées par l’État, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que le lieu unique est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.Nous sommes aussi au regret de vous informer que toutes les activités du labo utile (débats d'idées, conférences, projections...) prévues jusqu’au 15 avril sont annulées. Lancé par le président chinois en 2013, le projet des « nouvelles routes de la soie » (ou Belt and Road Initiative) doit permettre la réalisation d’infrastructures partout dans le monde, en particulier entre la Chine et l’Europe. Réunissant à ce jour une soixantaine de pays, ce projet suscite tout à la fois admiration et crainte et ses conséquences géopolitiques ne sont désormais plus à ignorer.
à propos de l'intervenant
Samuel Carcanague est chercheur à l’IRIS, spécialisé sur l’espace post-soviétique et les questions énergétiques. Il a travaillé au ministère des Affaires étrangères avant de rejoindre l’équipe de l’IRIS en 2014. Ses travaux de recherche, principalement menés pour le compte d’institutions publiques et de grandes entreprises françaises, portent sur la politique étrangère russe, les questions sécuritaires et énergétiques en Asie centrale, ainsi que sur la géopolitique des énergies renouvelables.
à propos de l'IRIS
Face au succès du festival de rentrée Les Géopolitiques de Nantes, le lieu unique et l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) proposent chaque mois une conférence par un chercheur de l’IRIS sur un sujet d’actualité internationale.
Géopolitique des nouvelles routes de la Soie
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires