Géopolitique de la mer : quels enjeux pour la France ?
Julia Tasse
La France s’est dotée, en juillet 2020, d’un Ministère de la mer, institution nécessaire pour porter la voix maritime dans un pays disposant du second espace maritime mondial, avec 11 millions de km2. Les enjeux géopolitiques liés à la mer sont nombreux et vont aller croissant, alors que notre utilisation de cet espace de découverte grandit à mesure que les technologies développées nous le permettent. Transport maritime, pêche, énergies marines renouvelables, câbles sous-marins, ressources minières sont autant de secteurs structurant le monde d’aujourd’hui et de demain.
La France a une présence sur toutes les mers du globe. Cartographier les enjeux stratégiques du maritime, c’est comprendre et saisir les opportunités économiques et politiques. Le Président de la République a déclaré en décembre 2019, lors des Assises nationales de la mer, que si « le XXe siècle fut continental, le XXIe sera maritime ».
- à propos de l'intervenant
Julia Tasse est chercheuse à l’IRIS et responsable du Programme Energie Climat. Elle codirige avec François Gemenne l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense, projet financé par le ministère des Armées. Ses travaux de recherche portent sur les interactions entre sécurité, climat et océan d’un point de vue géopolitique, avec une approche scientifique du climat. Elle s’est spécialisée sur les enjeux maritimes après avoir travaillé sur ces sujets pendant plusieurs années, au service de diverses structures – parmi lesquelles le World Ocean Council, la Food and Agriculture Organisation des Nations unies (FAO) ou encore l’Agence française de développement.
- à propos du rendez-vous
Face au succès du festival de rentrée Les Géopolitiques de Nantes, le lieu unique et l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) proposent chaque mois une conférence par un chercheur de l’IRIS sur l’actualité internationale.