Frontières : une dimension (méconnue ?) des conflits
Math-o-LU
Quel rapport entre un flocon de neige et la fréquence des conflits entre deux pays ?
Lewis Fry Richardson, mathématicien et pacifiste profondément marqué par la première puis la seconde guerre mondiale, publie des essais sur la psychologie mathématique de la guerre ou sur les causes statistiques de la guerre. Ses travaux ont été repris par Benoît Mandelbrojt, inventeur du mot Fractale, dans un fameux article intitulé « Quelle est la longueur des côtes de Grande-Bretagne ? ». Les fractales apparaissent notamment dans la description des formeset de leur évolution. Une théorie dont une partie a été initiée par Mary Cartwright et John Littlewood.
- à propos de math-o-lu
Les ateliers Math-o-LU proposent de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d’émotion.
Chaque séance comporte deux temps : d’abord une présentation du thème du jour, de ses fondements mathématiques mais aussi de ses implications dans le monde réel ; puis, dans un deuxième temps, les participants seront confrontés à ces objets ou concepts mathématiques à travers des manipulations, des jeux ou même des tentatives de résolution de problèmes ouverts.
Le mercredi de 12h15-13h45 / Possibilité de manger et boire sur place. / Contact : resonance@mathom.fr
- les autres rendez-vous math-o-lu
Le hasard existe-t-il ? | 16 octobre et 13 novembre
Intelligence artificielle : y a-t-il un pilote dans l’équation ? | 27 novembre et 4 décembre
Penser plus pour chauffer moins ? | 18 décembre