*Streaming* Four For
Halory Goerger
Le Festival Variations est maintenu en streaming, programmation dévoilée le 8 mars. Le spectacle « Four For » ne pourra accueillir de public mais est maintenu en streaming le 23 mars (uniquement).
Toutes les informations pour le remboursement des places : ici
_
Auteur et metteur en scène, Halory Goerger revient au lieu unique (après Germinal en 2014 et Corps diplomatique en 2016) avec Four For, une odyssée au coeur des procédés de fabrication de la musique.
1986. Morton Feldman, compositeur américain, est sur son lit de mort. Un thérapeute aux méthodes singulières effectue secrètement un voyage astral dans son inconscient. Il s’y perd, y trouve la folie, le réconfort. Et surtout la musique. En s’appuyant sur un décor plastique et visuel où chaque élément a ses propriétés musicales, les personnages – un thérapeute, une chirurgienne et un musicologue – tentent de rendre tangible la pensée créatrice de Morton Feldman. Interlocuteur et entité vivante à part entière, un piano mécanique joue les œuvres de musiciens contemporains (Morton Feldman, John Cage, Éliane Radigue et Cornelius Cardew).
En s’intéressant au processus créatif d’une œuvre, le metteur en scène interroge notre manière de recevoir la musique et questionne l’idée d’une pensée musicale susceptible de régir notre rapport au monde.
Dans le cadre du festival Variations
–
- autour du spectacle
Rencontre avec les artistes
— mardi 23 mars à l’issue de la représentation, entrée libre.
Rencontre animée par Henri Landré, explorateur sonore - à propos du festival Variations
Pendant une semaine, du 23 au 28 mars 2021, une trentaine de concerts au lieu unique et dans la ville, pour un parcours curieux qui mêle jazz, musique classique, pop, électro, musique expérimentale et création contemporaine autour d’un élément commun : le clavier.
Programme détaillé en janvier 2021
www.festival-variations.fr - distribution
Conception, texte, scénographie Halory Goerger
Interprétation & collaboration artistique Antoine Cegarra, Juliette Chaigneau, Barbara Đăng, Halory Goerger
Régie générale et construction Germain Wasilewski
Son et développement Antoine Villeret
Conception lumière Annie Leuridan
Costumes Aurélie Noble
Construction Antoine Proux, Vincent Combaut, Christophe Gregorio
Graphisme additionnel Martin Granger
Musique Morton Feldman, John Cage, Eliane Radigue, Cornelius Cardew
Conseils chant & regard Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Regards extérieurs Elise Simonet, Flore Garcin-Marrou
Administration de production Sarah Calvez
Montage de production Julie Comte, La Magnanerie
Remerciements Olivier Pagani, Mylène Benoit, Morgane Plançon, Laure Gallet, Morton, John & Eliane.
- mentions
Production Bravo Zoulou
Coproduction Le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création (avec le soutien spécifique de Valenciennes Métropole, du conseil régional Hauts-de-France et du Ministère de la Culture et de la Communication), Opéra de Lille, CDN La manufacture Nancy, Centre culturel André Malraux – Musique Action, Le Vivat – Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, La Pop – (Paris)
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts de France, du BudaKunstenCentrum (Courtrai) et de PACT Zollverein (Essen).
Halory Goerger est associé au phénix pôle européen de création Valenciennes.