Festival Variations à Venise

Le festival Variations à la Biennale de Venise avec Caterina Barbieri, Yuksek, Le Comte !

Pour le Pavillon Français de la 57ème Biennale de Venise, le plasticien Xavier Veilhan a imaginé un Merzbau Musical, une installation inspirée par l’œuvre de Kurt Schwitters et qui emprunte le vocabulaire formel propre à l’univers du studio d’enregistrement.

Xavier Veilhan a convié des musiciens de tous horizons mais aussi des lieux culturels à venir “activer” cette sculpture durant les 9 mois de la Biennale. Pour répondre à cette invitation, le lieu unique a imaginé un projet qui fait écho au festival Variations – musiques pour piano et claviers. À l’intérieur de l’architecture habitable créée par Xavier Veilhan, trois musiciens issus des musiques électroniques (Yuksek, Le Comte et Caterina Barbieri) vont développer ici un agrégat sonore, un son continu qui fera appel aux influences de la kosmische musik (Tangerine Dream, Amon Düül…) autant qu’aux pionniers de la musique drone.

Ce projet constitue le point de départ d’une création qui verra le jour du 10 au 18 mars 2018 pour la seconde édition du Festival Variations à Nantes !

Pour plus d’informations sur le Studio Venezia, cliquez ici.