Festival Variations à l’île d’Yeu

Musiques pour piano et claviers - 5e édition

Consacré aux musiques pour piano et claviers, le festival nantais Variations est invité à l’Île d’Yeu le temps d’un week-end pour une série de concerts. Entre musique folk, minimaliste, expérimentations électro-acoustiques et sonorités pop, les concerts se vivent face à l’océan. Le festival, initié par le Lieu Unique – centre de cultures contemporaines de Nantes – et la Fondation BNP Paribas, promet un parcours étonnant au cœur de l’île.
——

— samedi 10 septembre
15h — Port de la Meule
Leoni Leoni
Accompagnée de son synthé, Leoni Leoni compose une pop DIY douce et envoûtante. Avec son album Easy Sleep, l’artiste chante la vie et l’amour, dans leur banalité et leur magnificence. Un murmure délicat au creux de l’oreille pour se laisser aller face à l’océan.
> Site de l’artiste / Bandcamp

16h — Port de la Meule
Emmanuelle Parrenin
Figure iconique de la scène folk française expérimentale, Emmanuelle Parrenin possède ce don précieux de faire parler la vielle à roue, instrument moyenâgeux aux origines de la drone musique. Ses compositions sont un savant mélange entre chants traditionnels, sons collectés et expérimentations électro-acoustiques. Elle présente Targala, la maison qui n’en est pas une, un disque psychédélique hors du temps.
> Site de l’artiste / Bandcamp

à partir de 18h — Plage des Sapins
Vanishing Twin
Groupe inclassable, Vanishing Twin est un quatuor londonien qui distille une pop psychédélique à la fois vaporeuse et fugueuse. Avec son troisième album, Ooki Gekkou (clair de lune, en japonais), le groupe poursuit l’exploration d’un cosmo-jazz expérimental aux multiples influences sonores.
> Facebook / Bandcamp

Fast et Furieuses dj set
Fast et Furieuses, c’est un crew indiscipliné fondé par des dj nantaises. Entre groove et basses lancinantes, leurs sets étourdissent l’esprit. Un éclectisme sonore décapant et assumé, parfait pour amorcer et finir cette soirée.
> Facebook / Soundcloud (Lizzie) / Soundcloud (Dou)

— dimanche 11 septembre
à partir de 12h — Plage des Sabias Concert pique-nique
Adélaïde Ferrière
En solo avec son marimba, Adélaïde Ferrière incarne un nouveau visage de la percussion en France. L’artiste trouve son équilibre entre les transcrip- tions classiques et le répertoire contemporain de la percussion. De George Gershwin et sa célèbre Rhapsody in Blue à Philip Glass en passant par Iannis Xenakis, la percussion se met dans tous ses états avec ce programme haut en couleurs.
> Extraits vidéo

Julien Tiné dj set
Julien Tiné est un dj touche-à-tout et tout terrain qui s’adapte à son public et à son environnement. Siestes musicales, sets électriques, ambiances cosmiques: c’est simple, il sait tout faire ! Pour l’île d’Yeu, il prépare un set 100% claviers.
> Soundcloud

vous aimerez peut-être...