Festival Variations à l’Île d’Yeu

Musique pour piano et claviers - 4e édition

Consacré aux musiques pour piano et claviers, le festival Variations est invité à l’île d’Yeu le temps d’un week-end pour une série de concerts. Musique face à l’océan, concerts sur le port, pique-nique sur la plage en musique… le festival, initié par le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes et la Fondation BNP Paribas, promet un parcours étonnant au coeur de l’île !

— samedi 11 septembre
à partir de 16h — Plage du Marais Salé
Airworld dj set
Une plage musicale avec de franches touches de claviers pour bronzer à l’envers ou nager comme les dauphins.

18h — Plage du Marais Salé
Radio Hito
Chanteuse, musicienne, compositrice, Radio Hito – Y.-My Nguyen de son vrai nom – jouera en duo avec le percussionniste Daniel Dariel.
L’artiste conjugue un univers délicat de nappes électroniques et de mélodies savantes, auquel elle associe des textes chantés en italien. Aérien.

à partir de 20h — Port-Joinville, Quai Carnot
À trois sur la plage
À trois sur la plage est un duo féminin formé par Liza Liza et Sophie Massa. Aux entrelacs de voix délicates, les deux artistes associent des boîtes à rythmes, quelques notes de guitares égrenées au gré du vent, une ligne de basse lancinante et des sonorités synthétiques empruntées aux années 1980. Une musique à la fois élégante, enjouée et minimaliste qui se dévoile en toute simplicité.

Heimat
Derrière Heimat se cachent Olivier Demeaux aux claviers et Armelle Oberlé au chant. Le duo surprend par l’originalité de ses compositions qui empruntent autant aux expérimentations dub, industrielles et post-punk qu’aux musiques folkloriques. Entre morceaux intenses sur lesquels se pose la voix sombre d’Armelle et mélodies plus légères, le tout forme une épopée étrange et lyrique à suivre en live.

Rosa Vertov
Le collectif rennais Rosa Vertov mène depuis des années un véritable travail d’investigation autour des femmes dans la musique et plus particulièrement au sein du courant punk / post-punk des années 1970-80.
À grand renfort de disques vinyles, Rosa Vertov célèbre le genre le temps de ce concert islais.


— dimanche 12 septembre

à partir de 12h30 — Plage des Sabias
Concert pique-nique avec Christine Ott
Compositrice et pianiste de talent, Christine Ott est également une virtuose des Ondes Martenot, cet instrument électronique énigmatique inventé en 1928. Après avoir partagé la scène avec Radiohead, Yann Tiersen et Tindersticks, elle viendra, accompagnée de ses deux instruments, présenter son répertoire qui évolue entre musique classique et contemporaine, romantique et minimaliste.

Discolowcost dj set
Low-cost dans l’état d’esprit, peut-être. Mais haut de gamme dans le choix des armes à danser, toujours !

__

Précautions : 
En raison du contexte sanitaire actuel, le pass sanitaire sera à présenter de façon systématique et obligatoire à chaque concert. Le port du masque reste de mise dans les espaces clos, les espaces de circulation et d’attente, ainsi que pour les concerts debout. Les spectateurs sont priés de veiller au respect des distances physiques. 


vous aimerez peut-être...