Variations
Musiques pour piano et claviers
Aux côtés de la Fondation BNP Paribas, le Lieu Unique présente chaque année un festival autour des musiques pour piano et claviers : Variations.
La billetterie est ouverte ! Découvrez la programmation complète 👉 ici

Du mardi 28 mars au dimanche 9 avril 2023, au Lieu Unique et dans différents lieux de la ville de Nantes, une trentaine de concerts montreront la richesse créative dans le domaine des musiques contemporaine, jazz, électronique, expérimentale, traditionnelle ou encore pop, et présenteront l’effervescence du mélange des genres autour d’un élément commun: le clavier.
Pendant Variations, la musique est à expérimenter : écoute profonde en mode allongé, concert en solitaire où le.la spectateur.rice est seul·e avec un·e musicien·ne, live A/V et clubbing. Des nouveaux formats d’écoute plus introspectifs voire méditatifs sont proposés en complément des moments de partage, de fête et d’énergie collective.
Fidèle à son identité, cette édition nous amène à la rencontre de figures tutélaires de la musique minimale, notamment, Steve Reich, Philip Glass ou Carl Stone avec un hommage particulier aux pionnières, oubliées ou non, des musiques électroniques : Éliane Radigue, Pauline Oliveros ou Delia Derbyshire. Le festival se penche également sur les compositrices d’aujourd’hui : les têtes chercheuses féminines du monde entier sont nombreuses dans la programmation 2023 (Marina Herlop, Claire Rousay, Puce Mary, Camilla Sparksss…), preuve renouvelée du pouvoir libérateur des technologies et de la place des femmes dans l’innovation musicale.
Autre point fort de cette 7e édition, la part assumée, voire magnifiée des musiques vernaculaires par la fine fleur de la jeune création. De la violoncelliste Okkyung Lee qui retourne à la musique traditionnelle coréenne au chant puissant de l’amérindien Joe Rainey en passant par la vielle à roue de Yann Gourdon ou encore les chants résistants des ouvrières italiennes revisités par Silvia Tarozzi & Deborah Walker, les artistes voient dans leurs patrimoines culturels et affectifs une source d’inspiration sans borne.
—
Le Festival Variations est imaginé avec la Fondation BNP Paribas
- L'affiche : une oeuvre de Noémie Goudal
© Noémie Goudal, Phoenix VI, Lighjet print, 200 x 150 cm (recadrée), 2021
La pratique de Noémie Goudal, née en 1984, repose sur la construction d’installations mises en scène dans le paysage et transposées en films, photographies et performances. Palmeraies, rochers, montagnes sont photographiés puis décomposés et recomposés dans une démarche qui pourrait s’apparenter à de la retouche numérique là où en fait tout n’est que décor illusionniste.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles (Rencontres de la Photographie d’Arles ; Centre d’art le Grand Café, Saint-Nazaire ; Musée des Beaux Art du Locle ; Le BAL, Paris ; FOAM, Amsterdam) mais aussi collectives comme à la Biennale de Venise (Pavillon de l’Azerbadjan).