Festival de l’Apocalypse

Le château d’Angers et le lieu unique proposent une soirée eschatologique en hommage à la célèbre tenture de l’Apocalypse conservée au château d’Angers. Musique, conférence… mettent en valeur les instruments, images et pensées présentes dans la tapisserie pour en faire résonner les métaphores et la valeur rédemptrice et éclairante. Au programme de cette journée :


Jonas Nordberg

Jonas Nordberg, musicien suédois spécialiste des cordes pincées (luth, théorbe, guitare baroque) se produira au luth Renaissance, avec les compositions de l’anglais John Dowland.
17h45 au lieu unique, en streaming depuis le Château d’Angers, sans réservation.

Conférence
Apocalypse-zombie ou demi-vie : consignes en cas de pandémie
par Frédéric Le Blay
Qu’avons-nous vécu depuis décembre 2019 ? Un avant-goût de fin du monde ? De cette expérimentation collective, nous retirons d’ores et déjà une certitude : lorsque la fin adviendra, nous ne serons pas tous égaux face à la catastrophe. En moins d’une heure, le prédicateur passera en revue différents scénarios pour établir un guide de survie au temps de la Covid-19. Le cinéma, la littérature, l’histoire feront office de matériel de premiers secours !
Frédéric Le Blay est maître de conférences à l’université de Nantes et chercheur au Centre François Viète. Il dirige depuis 2015 le programme interdisciplinaire ATLANTYS portant sur l’Imaginaire de la fin du monde et l’expérience de la catastrophe.
19h au lieu unique, sans réservation.
(Re)voir la conférence sur Youtube

Macadam Ensemble & Manuel Adnot
The Lassus Project

Une relecture originale de l’oeuvre Missa pro defunctis du compositeur Roland de Lassus (1532-1594). Les effets de la guitare électrique huit cordes mêlés à la texture vocale du Macadam Ensemble donnent une profondeur et une couleur inattendue à ce requiem, joyau de la musique polyphonique de la Renaissance.
20h à la Chapelle de l’Immaculée

Chicaloyoh
Chicaloyoh est le projet d’Alice Dourlen. Une musique psychédélique qui se tourne de plus en plus vers des ambiances inspirées de ses voyages et de ses songes, minimaliste pour laisser toute la place à l’imagination.
21h15 au lieu unique

KTL
Membre de la formation Sunn O))), Stephen O’Malley est connu pour son interprétation monolithique et minimaliste de la guitare. Peter Rehberg, quant à lui, filtre les fréquences sur son synthétiseur modulaire. Les résultats sont des visions profondes de dimensions abstraites. Le duo KTL s’est formé autour de la chorégraphe Gisèle Vienne. Il jouera son album VII (2020).
22h45 au lieu unique (non retransmis sur Youtube)


À découvrir en live au Château d’Angers :
— Alexis Paul, concert d’orgue de Barbarie à 16h & 17h
Jonas Nordberg, concert de luth Renaissance à 16h30 & 17h45.

En partenariat avec le Château d’Angers, dans le cadre des Journées du Patrimoine. L’entrée du château est gratuite.

vous aimerez peut-être...