Erwan Keravec & Les Cris de Paris
Extended Vox – Nu piping #4 - Wolfgang Mitterer, Bernhard Lang, Heiner Goebbels
Une cornemuse et vingt-quatre chanteurs réunis autour de pièces spécialement écrites par Wolfgang Mitterer et Bernhard Lang et un solo écrit par Heiner Goebbels ! Fidèle compagnon de route du lieu unique, Erwan Keravec est un musicien qui s’amuse à contourner les frontières stylistiques et s’aventure à faire sortir son instrument de prédilection, la cornemuse, de son habitat naturel des musiques traditionnelles.
En solo ou avec son quatuor Sonneurs, il invite des compositeurs contemporains à écrire un nouveau répertoire pour la cornemuse. Susumu Yoshida, Philippe Leroux, Zad Moultaka et d’autres ont ainsi constitué un corpus d’œuvres complètement inédit. Pour cette nouvelle création, il fait appel à l’ensemble Les Cris de Paris, dirigé par Geoffroy Jourdain, aussi à l’aise dans des collaborations avec le plasticien Clément Cogitore qu’avec les compositeurs Pascal Dusapin ou Thierry Escaich et d’autres ensembles prestigieux comme l’Intercontemporain, Ars Nova ou Ictus.
Un concert organisé à l’invitation de La Folle journée sur une idée du lieu unique.
Coproduction le lieu unique.
- distribution
Générique
Erwan Keravec : sonneur de cornemuse
Les Cris de Paris | direction Geoffroy Jourdain
Camille Lézer : régisseur généralLe chœur
Cécile Larroche : Soprano
Mathilde Bobot : Soprano
Anara Khassenova : Soprano
Camille Slosse : Soprano
Anaël Ben Soussan : Soprano
Cécile Lohmuller : Soprano
Cécile Banquey : Alto
Emmanuelle Monier : Alto
Estelle Corre : Alto
Aurore Bouston : Alto
Mathilde Rossignol : Alto
Christophe Baska : Contre-ténor
Stephan Orly : Ténor
Antoine Jomin : Ténor
Alban Dufourt : Ténor
Christian Ploix : Ténor
Jesus Rodil : Ténor
Benjamin Ingrao : Ténor
Guillaume Frey : Basse
Simon Dubois : Basse
David Colosio : Basse
Alexandre Artemenko : Basse
Alan Picol : Basse
Eric Chopin : BasseAvec les œuvres :
– No. 20/58 de Heiner Goebbels pour cornemuse et bande
– Hermetika VIII de Bernhard Lang pour cornemuse, chœur et percussions
– Slow motion_x de Wolfgang Mitterer pour cornemuse, chœur et bande - mentions
Production : La Muse en Circuit – CNCM d’Alfortville
Coproduction : Compagnie Offshore, Les Cris de Paris, Le Quartz – Scène nationale de Brest et Schlossmediale Werdenberg (pièce de Heiner Goebbels). Avec l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture et avec le soutien de la Spedidam. - Erwan Keravec
Erwan Keravec, le plus atypique des sonneurs bretons, est un musicien qui s’amuse à contourner les frontières stylistiques et s’aventure à faire sortir son instrument de prédilection, la cornemuse, de son habitat naturel des musiques traditionnelles.
Du couple traditionnel avec Guénole Keravec à l’improvisation libre avec Mats Gustafsson, Beñat Achiary, il compose, joue, improvise pour la danse de Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Gaëlle Bourges, Mickaël Phelippeau, Alban Richard…
Il mène Urban Pipes, projet présentant son travail d’improvisateur et de compositeur sur une envie de cornemuse éloignée de sa culture d’origine.
Il est dédicataire d’œuvres de musique contemporaine pour cornemuse solo de Bernard Cavanna, Philippe Leroux, François Rossé, Benjamin de la Fuente, Xavier Garcia et Susumu Yoshida ; il a aussi créé celles de François Sarhan, Sébastien Béranger et Zad Moultaka. Il développe le programme VOX pour cornemuse et voix avec Oscar Bianchi, Oscar Strasnoy, José-Manuel Lopez Lopez et Philippe Leroux, et ainsi que le programme SONNEURS pour quatre sonneurs et électronique avec Wolfgang Mitterer, Samuel Sighicelli et Susumu Yoshida. - Les Cris de Paris
Créés et dirigés par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris forment une compagnie dédiée à l’art vocal. Ils rassemblent chanteurs et instrumentistes qui possèdent le double profil de soliste et de musicien d’ensemble. Leur projet artistique s’appuie sur des collaborations et des échanges avec compositeurs, metteurs en scène, comédiens, plasticiens, écrivains, chorégraphes…
Les Cris de Paris sont multiples : multiples formations, multiples répertoires, multiples approches, qui contribuent à la cohésion d’un projet artistique singulier.
Avec un double parcours de musicologue et d’interprète du répertoire baroque, en particulier italien, Geoffroy Jourdain est aujourd’hui reconnu pour son éclectisme et son engagement en faveur de la création contemporaine.
Il a suscité et créé des œuvres de Beat Furrer, Mauro Lanza, Marco Stroppa, Francesco Filidei, Oscar Strasnoy, Ivan Fedele…Les Cris de Paris sont aidés par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC d’Île-de-France, par la Région Île-de-France et par la Ville de Paris. Ils sont soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller et par Mécénat Musical Société Générale. Les Cris de Paris bénéficient également d’un soutien annuel de la SACEM, de musique nouvelle en liberté et du soutien ponctuel de la Fondation Orange. Ils sont « artistes associés » de la Fondation Singer-Polignac.
Ils sont en résidence artistique en Région Grand Est, via l’Opéra de Reims, au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains et sont Artistes Associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. En 2018 paraît leur premier disque en collaboration avec le label Harmonia mundi : « Melancholia ». - La Muse en Circuit
La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, est vouée dans toutes ses activités aux musiques décloisonnant le champ de l’art sonore, musiques nouvelles voire novatrices, affranchies et audacieuses, qu’elles soient instrumentales, électroniques ou mixtes, qu’elles approfondissent les voies du seul sonore ou explorent également d’autres territoires artistiques, tels que la littérature, le théâtre, la danse, la vidéo ou les arts plastiques.
La Muse en Circuit dispose de trois espaces de travail équipés qui accueillent en résidence compositeurs, instrumentistes et artistes de toutes disciplines, en offrant à leurs projets un accompagnement de production.
Ce CNCM propose aux lieux de diffusion généralistes ou spécialisés des concerts et spectacles pluridisciplinaires de création. Il développe également son propre label de disques, Alamuse.
La Muse en Circuit se préoccupe également de la recherche, en assurant autour du numérique la veille technologique indispensable au développement des musiques de demain.
Enfin, La Muse en Circuit s’attache à développer la transmission des pratiques et savoirs musicaux, avec des actions favorisant la découverte et le partage des musiques indisciplinaires avec tous les publics.La Muse en Circuit est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, la région Ile-de-France, le département du Val-de-Marne, la ville d’Alfortville, la ville de Paris, la SACEM et la DAAC de Créteil.
La Muse en Circuit est membre de Futurs-Composés, réseau national de la création musicale ainsi que de Profédim, Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique.