Erwan Keravec

Nu Piping #2 / Vox

création 2014-15 • coproduction le lieu unique

Compositions : Philippe Leroux / Oscar Strasnoy / Oscar Bianchi / José Manuel López López

Erwan Keravec est un sonneur virtuose, qui s’est libéré de l’usage habituel de la cornemuse pour s’aventurer sur les chemins de traverses de la création musicale avec l’ambition folle de créer un nouveau répertoire pour la cornemuse en se nourrissant d’expériences transversales, avec la danse par exemple (Boris Charmatz, Daniel Linehan). Il ouvre un nouveau champ des possibles autour de la pratique de cet instrument en l’éloignant de ses origines culturelles.
Pour accompagner et enrichir sa démarche, Erwan Keravec a provoqué des rencontres avec des musiciens d’horizons très différents, avec le programme Nu Piping pour lequel il a commandé à des compositeurs de musique contemporaine des pièces autour de la cornemuse. Un des axes de Nu Piping est consacré à la rencontre avec la voix. Si tout semble opposer la voix et la cornemuse, le savant et le populaire, Keravec a invité Oscar Strasnoy, Oscar Bianchi, José Manuel López López et Philippe Leroux à écrire des pièces pour cornemuse, soprane (Donatienne Michel-Dansac) et baryton (Vincent Bouchot). L’intégralité des œuvres est présentée au lieu unique.
La pièce de Philippe Leroux est ici dévoilée en exclusivité après une période de résidence.

Programme :
Fluente de Oscar Bianchi, commande du Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (2013)
Hanokh de Oscar Strasnoy, commande du Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (2013)
José Manuel Lopez Lopez, commande du Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (2014) /// 1ère française à Nantes
Le chant de la Pierre de Philippe Leroux, commande de Césaré (2015) – Centre Nationale de Création Musicale de Reims, Coproduction le lieu unique, scène nationale de Nantes /// création mondiale

Jeudi 13 novembre 2014, 20h30
Le Pannonica présente le duo Luft (Erwan Keravec, cornemuse et Mats Gustafsson, saxophone) et propose un tarif de 10€ aux détenteurs d’un billet pour Nu Piping #2 / Vox et aux abonnés du lieu unique.

vous aimerez peut-être...