annulé — Entretien avec Gaël Giraud
Autour de son ouvrage "Composer un monde en commun" (Seuil, 2022)
mise à jour en date du 02.02.22
La tournée de Gaël Giraud est annulée. La rencontre n’aura donc pas lieu.
Merci de votre compréhension.
La crise écologique que nous traversons appelle à un renouvellement profond de notre relation au monde. Mais où puiser l’imagination créatrice pour inventer de nouvelles institutions chargées de prendre soin de nos communs mondiaux (la santé, le climat, etc.) autant que des communs qui nous entourent (écosystèmes, la monnaie, etc.) ? L’ouvrage s’appuie sur une relecture de récits évangéliques autant que sur un dialogue théologique avec l’histoire économique, le droit, la politique. Le christianisme peut-il constituer une ressource pour contribuer à combattre la crise écologique ?
Entretien mené par Virginie Larousse En partenariat avec l’IEA
- à propos des l'intervenants
Gaël Giraud, jésuite, est économiste, directeur de recherches au CNRS. Il travaille notamment sur le rôle des marchés financiers et leur réglementation. Engagé dans la critique du néolibéralisme et dans la réflexion sur les problématiques écologiques, il crée en 2021 une chaire de justice environnementale à l’université de Georgetown (États-Unis). Il a écrit plusieurs ouvrages dont : Vingt propositions pour réformer le capitalisme (Flammarion, 2012) et Illusion financière (Édition de l’Atelier, 2013).
Diplômée de l’École du Louvre et de l’université Paris IV-Sorbonne, Virginie Larousse est journaliste au Monde, où elle est responsable de la rubrique Le Monde des religions. Depuis plus de quinze ans, elle se consacre à découvrir et faire découvrir les grandes traditions spirituelles de l’humanité.
- à propos de l'iea
L’Institut d’études avancées de Nantes, lieu d’excellence scientifique, accueille en résidence des chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons, afin de penser ensemble autrement le monde.
L’institut souhaite promouvoir les recherches relatives au rapport de l’humain à son environnement. Dans ce cadre, cinq rendez-vous sont organisés en partenariat avec le lieu unique sur la thématique : « Face à la crise écologique, quelle démocratie ? Les nouvelles formes d’expression au service de la transition ». Des personnalités dont le travail porte sur l’articulation de la transition écologique et de la démocratie sont invitées à partager avec le grand public leur réflexion et leurs analyses.
- les autres rendez-vous questions de société
mar 11 janvier l Rencontre avec Dorothée Browaeys
mar 8 février l Entretien avec Valérie Cabanes
mar 1er mars l Entretien avec Camille de Toledo
mar 5 avril l Entretien avec Augustin Berque