Annulé — Entretien avec Valérie Cabanes
Pour des raisons de santé, la rencontre avec Valérie Cabanes est annulée
Le droit est l’armature de nos démocraties. Or, les situations de crise montrent les limites des fondements juridiques de nos sociétés pour répondre aux défis, la pandémie en constitue une illustration emblématique. Des concepts centraux comme la propriété privée, ou les responsabilités sociale et pénale, notamment de l’État ou des entreprises, sont à repenser. Valérie Cabanes est l’une des actrices majeures de ce que l’on nomme aujourd’hui la « strategic litigation » – pratique consistant à intenter des poursuites afin d’effectuer un changement sociétal –, pour lutter contre la crise environnementale. Quelles perspectives ouvrent cette stratégie ?
En partenariat avec l’IEA
- à propos de l'intervenante
Valérie Cabanes est juriste en droit international, essayiste et écologiste. Elle a fondé l’ONG « Notre Affaire à Tous » qui œuvre à l’instauration d’une justice climatique. En 2013, elle a lancé une initiative citoyenne européenne portant sur le crime d’écocide en France, puis en 2015 un mouvement citoyen mondial « End Ecocide on Earth ». Valérie Cabanes défend l’idée selon laquelle il est urgent pour l’homme de retrouver sa juste place dans la chaîne du vivant.
- à propos de l'iea
L’Institut d’études avancées de Nantes, lieu d’excellence scientifique, accueille en résidence des chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons, afin de penser ensemble autrement le monde.
L’institut souhaite promouvoir les recherches relatives au rapport de l’humain à son environnement. Dans ce cadre, cinq rendez-vous sont organisés en partenariat avec le lieu unique sur la thématique : « Face à la crise écologique, quelle démocratie ? Les nouvelles formes d’expression au service de la transition ». Des personnalités dont le travail porte sur l’articulation de la transition écologique et de la démocratie sont invitées à partager avec le grand public leur réflexion et leurs analyses.
- les autres rendez-vous questions de société
mar 11 janvier l Rencontre avec Dorothée Browaeys
mar 1er mars l Entretien avec Camille de Toledo
mar 8 mars l Entretien avec Gaël Giraud
mar 5 avril l Entretien avec Augustin Berque