*streaming* Entretien avec Francine Ntoumi
mené par Anne Le Pennec
Rendez-vous proposé en livestream sur YouTube et en Facebook live
Francine Ntoumi est une biologiste moléculaire de nationalité congolaise (République du Congo). Fondatrice, présidente et directrice exécutive de la Fondation Congolaise pour la Recherche médicale en République du Congo, elle est aussi enseignant-chercheur en immunologie à l’Université Marien Ngouabi et professeure associée et chef d’un groupe de recherche à l’Institut de Médecine Tropicale de l’Université de Tübingen, en Allemagne. Son domaine de recherche principal est le paludisme et tout au long de sa carrière elle a formé des scientifiques africains de différentes nationalités dans des disciplines telles que l’immunologie et l’épidémiologie moléculaire.
Depuis janvier 2009, le Professeur Ntoumi est impliquée dans le renforcement des capacités de la recherche biomédicale en Afrique centrale. En 2012, elle a reçu le Prix Scientifique Kwame Nkrumah de l’Union africaine pour les femmes. Lauréate en 2016 du Prix Christophe Mérieux en France, elle reçoit cette même année la médaille d’or de la recherche scientifique du chef de l’Etat de la République du Congo. Depuis juin 2020, elle est vice-présidente de l’Académie Africaine des Sciences pour l’Afrique Centrale.
Anne Le Pennec est journaliste scientifique.
En collaboration avec EthicA
Projet du QG Nantes, Afrotopia, dans le cadre de la Saison Africa2020
- à propos des rdv de bioéthique
Face à l’évolution constante de la recherche scientifique et des pratiques médicales, la réflexion éthique s’impose de plus en plus souvent. Le lieu unique, en partenariat avec l’association EthicA, propose régulièrement des rendez-vous ponctuels qui s’inscrivent dans le cadre du Master d’éthique médicale porté par l’UFR Lettres et Langages et la Faculté de médecine.
- Afrotopia : la saison Africa2020 au lieu unique
Afrotopia
le lieu unique, quartier général d’Africa2020Africa2020 – projet culturel national dédié aux 54 pays du continent africain, commande de l’État français – s’invite au lieu unique. Durant plusieurs mois, depuis décembre 2020 jusqu’en juin 2021, seront présentées des propositions artistiques et culturelles résolument tournée vers le futur tel qu’il est envisagé sur le vaste continent qu’est l’Afrique. Guidé par la pensée de Felwine Sarr et d’Octavia Butler, le lieu unique rassemble des visions de demain originales, non inféodées au perspectives occidentales, ouvrant sur des imaginaires inspirants et indispensables.