Entretien avec Carlos Lopes
à propos de son ouvrage « L’Afrique est l’avenir du monde. Repenser le développement » (Seuil, mars 2021), mené par Caroline Roussy
Dans ce livre, Carlos Lopes tente d’atteindre trois grands objectifs : faire reculer une tendance émergente dans les débats sur le développement de l’Afrique, qui semble minimiser les défis du continent au cours des deux dernières décennies ; élargir les connaissances sur le continent en utilisant des aperçus historiques et contextuels jusqu’ici difficilement accessibles pour la majorité des lecteurs ; faire des suggestions pratiques aux décideurs sur la manière de «hiérarchiser» les changements dans un continent complexe mais dynamique.
Ce travail est l’aboutissement d’années d’efforts à la tête du premier groupe de réflexion et de politique du développement des Nations Unies sur le continent, la Commission économique pour l’Afrique, basée à Addis-Abeba. L’ouvrage propose des réflexions alternatives sur l’étendue des opportunités et des défis pour permettre la transformation socio-économique de l’Afrique et offre des perspectives politiques innovantes. Il s’intéresse notamment aux changements politiques, environnementaux, technologiques ou au partenariat stratégique avec la Chine.
en partenariat avec l’IEA
- à propos des intervenants
Carlos Lopes est professeur honoraire à l’université de Cape Town et professeur invité à Sciences Po Paris. Associé à un certain nombre de conseils d’administration de haut niveau, il a occupé des postes de premier plan tels que sous-secrétaire général des Nations Unies. Il est actuellement haut représentant de l’Union africaine pour les partenariats avec l’Europe et membre de l’équipe de réforme de l’Union africaine dirigée par le président Paul Kagame. Il est l’auteur de très nombreux livres, blogs et articles.
Caroline Roussy, docteure en histoire de l’Afrique contemporaine, est chercheuse à l’IRIS, responsable du programme Afrique/s. Elle a participé notamment à l’ouvrage L’urgence africaine. Changeons le modèle de croissance de Kako Nubukpo (Odile Jacob, 2019).
- à propos de l'IEA
L’Institut d’études avancées de Nantes accueille chaque année une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous les horizons, en particulier pour la moitié de la promotion, des pays des Suds, afin de penser le monde autrement. Il co-organise avec le lieu unique, chaque deuxième mardi du mois, une conférence qui traite d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale sur des problématiques sociales, politiques, anthropologiques etc.
L’IEA de Nantes organise également en ses murs un cycle de conférences publiques, gratuites et ouvertes à tous, retransmises sous forme de vidéos : https://www.iea-nantes.fr/fr/
- Afrotopia : la saison Africa2020 au lieu unique
Afrotopia
le lieu unique, quartier général d’Africa2020Africa2020 – projet culturel national dédié aux 54 pays du continent africain, commande de l’État français – s’invite au lieu unique. Durant plusieurs mois, depuis décembre 2020 jusqu’en juin 2021, seront présentées des propositions artistiques et culturelles résolument tournée vers le futur tel qu’il est envisagé sur le vaste continent qu’est l’Afrique.