Entretien avec Carlos Lopes

à propos de son ouvrage « L’Afrique est l’avenir du monde. Repenser le développement » (Seuil, mars 2021), mené par Caroline Roussy

Dans ce livre, Carlos Lopes tente d’atteindre trois grands objectifs :  faire reculer une tendance émergente dans les débats sur le développement de l’Afrique, qui semble minimiser les défis du continent au cours des deux dernières décennies ; élargir les connaissances sur le continent en utilisant des aperçus historiques et contextuels jusqu’ici difficilement accessibles pour la majorité des lecteurs ; faire des suggestions pratiques aux décideurs sur la manière de «hiérarchiser» les changements dans un continent complexe mais dynamique.

Ce travail est l’aboutissement d’années d’efforts à la tête du premier groupe de réflexion et de politique du développement des Nations Unies sur le continent, la Commission économique pour l’Afrique, basée à Addis-Abeba. L’ouvrage propose des réflexions alternatives sur l’étendue des opportunités et des défis pour permettre la transformation socio-économique de l’Afrique et offre des perspectives politiques innovantes. Il s’intéresse notamment aux changements politiques, environnementaux, technologiques ou au partenariat stratégique avec la Chine.

en partenariat avec l’IEA

vous aimerez peut-être...