annulé — Entretien avec Camille de Toledo
mise à jour en date du 28.02.22
En raison d’un imprévu lié à sa santé, Camille de Toledo est contraint d’annuler sa venue. La rencontre n’aura donc pas lieu. Aucune date de report n’est prévue à ce jour. Merci de votre compréhension.
En octobre 2021, Camille de Toledo publie Le fleuve qui voulait écrire, les auditions du Parlement de Loire inspiré du « Parlement des choses », proposition du philosophe Bruno Latour de reconnaître une personnalité juridique à des entités naturelles.
Dans cet ouvrage il déploie le récit d’un soulèvement légal terrestre où une commission constituante se voit confier la charge d’accueillir les éléments de la nature (fleuves, lacs, rivières, forêts, vallées, océans…) dans nos enceintes de décision politique. Pour la première fois en Europe, un fleuve a la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts. À l’instar par exemple du fleuve Whanganui, selon une loi adoptée en 2017 par la Nouvelle-Zélande.
Cette rencontre est l’occasion d’explorer le potentiel de cette démarche et de découvrir les recommandations politiques auxquelles elle a conduit.
En partenariat avec l’IEA
- à propos de l'intervenant
Camille de Toledo est écrivain, essayiste, plasticien, vidéaste, photographe et musicien. Il revendique une extension du domaine de l’écriture pour changer nos manières d’habiter, révéler des anachronismes entre les savoirs du présent (notamment en lien avec l’écologie des écosystèmes) et les formes politiques issues de la modernité. Il s’agit de passer d’une démocratie, centrée sur des collectifs humains, à une biocratie, ouverte à des collectifs entrelaçant intérêts humains et intérêts des milieux.
- à propos de l'iea
L’Institut d’études avancées de Nantes, lieu d’excellence scientifique, accueille en résidence des chercheurs en sciences humaines et sociales venus de tous horizons, afin de penser ensemble autrement le monde.
L’institut souhaite promouvoir les recherches relatives au rapport de l’humain à son environnement. Dans ce cadre, cinq rendez-vous sont organisés en partenariat avec le lieu unique sur la thématique : « Face à la crise écologique, quelle démocratie ? Les nouvelles formes d’expression au service de la transition ». Des personnalités dont le travail porte sur l’articulation de la transition écologique et de la démocratie sont invitées à partager avec le grand public leur réflexion et leurs analyses.
- les autres rendez-vous questions de société
mar 11 janvier l Rencontre avec Dorothée Browaeys
mar 8 février l Entretien avec Valérie Cabanes
mar 8 mars l Entretien avec Gaël Giraud
mar 5 avril l Entretien avec Augustin Berque