Entrée du personnel de Manuela Frésil (France, 2011)
cinéma documentaire : doc à LU
Ce film a été réalisé à partir des récits de vie des ouvriers des grands abattoirs industriels.
« Au début, on pense qu’on ne va pas rester. Mais on change seulement de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s’obstine, on s’arc-boute. On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps. On tient quand même, jusqu’au jour où l’on ne tient plus. C’est les articulations qui lâchent. Les nerfs qui lâchent. Alors l’usine vous licencie.
À moins qu’entre-temps on ne soit passé chef, et que l’on impose maintenant aux autres ce que l’on ne supportait plus soi-même. Mais on peut aussi choisir de refuser cela. »
« Derrière les bêtes dépecées et les machines qui blessent, des êtres résistent et se racontent avec une clairvoyance et profondeur infinies. Ce film leur donne une voix, dans la tradition des plus beaux documentaires. » (Positif)
_
Projection suivie d’une discussion avec la réalisatrice, animée par Anne Le Pennec.
Dans le cadre de Question(s) d’éthique : Ralentir ?
_
- à propos de la cinéaste
Manuela Frésil, après des études de philosophie, entre comme stagiaire au montage au Comité du Film ethnographique auprès de Jean Rouch puis intègre la Fémis.
Elle vient de réaliser Le bon grain et l’ivraie, présenté dans la sélection française du festival Cinéma du réel 2019.
- à propos du doc à LU
La création documentaire ne cesse de se développer et attire un public toujours plus nombreux. Ces œuvres, extrêmement diverses par leurs regards, leurs écritures, sont souvent le reflet des bouleversements du monde et participent à éclaircir sa complexité. Cependant, toute une partie de cette production passionnante, récompensée souvent dans les meilleurs festivals internationaux, ne bénéficie pas toujours d’une sortie en salles de cinéma. Aussi, depuis plusieurs années, le lieu unique tente régulièrement de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en accompagnant la projection de la venue de son auteur ou d’un(e) critique.
- les autres projections doc à LU
Foreign Parts de Véréna Paravel et John-Paul Sniadecki | 10 octobre
Lindy Lou, jurée n° 2 de Florent Vassault et Cécile Vargaftig | 7 novembre
L’envers d’une histoire de Mila Turajlić | 12 décembre