enfant

Boris Charmatz / Musée de la danse

En coréalisation avec le TU-Nantes

Figure de proue de la danse contemporaine en France, directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, devenu Musée de la danse en 2009, Boris Charmatz se trouve au centre de « Constellation », un nouveau rendez-vous organisé conjointement par le lieu unique et le TU.

Boris Charmatz propose avec sa pièce enfant, créée en juillet 2011 pour le festival d’Avignon, une danse pour machines et corps inertes, traversée par un élément perturbateur nommé « enfant ».
enfant, comme une matière malléable, fragile et incontrôlable. Transportés, déposés, manipulés par des danseurs, les corps d’enfants envahissent l’espace, l’agrandissent, le sculptent. De leurs relations naît un jeu de tension et de relâchement qui conjugue force d’inertie et processus de transformation. (…) Progressivement, les rapports s’inversent, la frontière entre grands et petits, professionnels et amateurs, animé et inanimé se dénoue, laissant place à une masse en devenir, une nuée impétueuse qui emporte tout.
Gilles Amalvi, écrivain, dramaturge et performeur

Projection de « des enfants »

Jeudi 4 avril à 19h & vendredi 5 avril à 19h / entrée libre
film-documentaire réalisé par Sophie Laly
vidéo DV / 60 min / 2013 / production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

Sur le principe du montage cut, ou à l’image des énergies enfantines, ce film-documentaire propose un regard éclaté sur ce qu’est le travail des enfants danseurs de la pièce « enfant », spectacle chorégraphique de Boris Charmatz créé pour la Cour d’honneur du Palais des Papes au Festival d’Avignon 2011.
Tourné pendant les représentations à Lisbonne et à Paris en 2011, le film compose un portrait de ces enfants âgés de 6 à 12 ans, lors des temps d’échauffement, de répétitions et de représentation.

Développé dans le contexte des coopérations entre les Villes et Métropoles de Nantes et de Rennes, CONSTELLATION s’inscrit dans le cadre des politiques menées par la Ville de Nantes en faveur du développement chorégraphique et de la proximité culturelle «L’art en partage».

Boris Charmatz présente également Flip Book au TU-Nantes les 29 et 30 novembre 2012 à 20h30 (de 8 à 16 €).

Le lieu unique a accueilli Aatt enen tionon en 2003.