Encore plus, partout, tout le temps
Collectif L'Avantage du doute
Depuis dix ans, les comédiens de L’Avantage du doute nous font rire par leurs caricatures subtiles et leur implacable sens de l’observation. Avec cette nouvelle création qui embrasse des sujets aussi vastes que l’éco-anxiété, la surinformation, la fonte des glaces ou la domination masculine, ils signent une fiction loufoque fermement enracinée dans le réel.
D’âges, de formations et de parcours différents, les membres de la compagnie ne se seraient pas croisés sans la rencontre avec les comédiens belges du Tg STAN. Ensemble, ils expérimentent ce qui leur tient à cœur : la création collective. L’écriture, le jeu, la mise en scène, tout est réfléchi en groupe. Ce fonctionnement démocratique, par les désaccords qu’il génère, met le doute au centre du processus créatif. Face aux sujets sociaux complexes auxquels ils s’attaquent, leurs textes soignés, leur finesse, leur simplicité et leur drôlerie font toujours mouche. Car, sous le vernis de l’humour, ces mots sont la manifestation de l’engagement politique de ce collectif d’utopistes, qui a fait de l’autodérision un art.
coproduction le lieu unique
- distribution
Création L’Avantage Du Doute – Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand, Maxence Tual
Scénographie Kristelle Paré
Lumières Mathilde Chamoux
Son Isabelle Fuchs
Costumes Marta Rossi
Accompagnement du travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias
RégieGénérale Jérôme Perez-Lopez
Presse Irène Gordon-Brassart
Production – Administration – Diffusion Marie Ben Bachir - mentions
Production L’Avantage du Doute
Coproduction Théâtre de Nîmes, Théâtre de Rungis, Théâtre Jean Vilar – Vitry-sur-Seine, Théâtre de la Bastille – Paris, le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège.
Soutiens Action financée par la Région Ile-de-France. Avec l’aide à la résidence du conseil départemental du Val-de-Marne. Avec le soutien du Fonds SACD – Théâtre. La Vie brève – Théâtre de L’Aquarium. La Villette, Paris
Le Collectif L’Avantage du Doute est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Ile-de-France.
Crédit photo Jean-Louis Fernandez
- autour du spectacle
Lecture-sandwich à deux voix avec Mélanie Bestel et Maxence Tual mercredi 12 janvier à 12h30 au salon de lecture