Donald Trump menace-t-il le monde occidental ?
Conférence de Pascal Boniface
Pendant la guerre froide, le monde occidental a pensé que son existence même était mise en danger par la menace soviétique. Il n’avait dès lors pas d’autres recours que celui de se grouper autour des États-Unis qui avaient pris la tête du « monde libre ». Aujourd’hui, le concept et l’existence même du monde occidental sont mis en cause par celui qui en est à la tête, à savoir le président des États-Unis. Le monde occidental va-t-il exploser sous les coups de boutoir de Donald Trump, ou ne s’agit-il que d’un mauvais moment à passer avant un retour à la normale après le départ de ce dernier ? Comment réagir ? Que peut faire l’Europe, en général, et la France, en particulier : se soumettre ou aller vers l’autonomie stratégique ?
- à propos de l'IRIS
Face au succès du festival de rentrée Les Géopolitique de Nantes, le lieu unique et l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) proposent ce nouveau rendez-vous. Chaque mois, une conférence organisée par l’IRIS invite le public à décrypter les enjeux géopolitiques et stratégiques de l’actualité.
- à propos de l'intervenant
Pascal Boniface est directeur de l’IRIS et enseignant à l’Institut d’études européennes de l’université Paris 8. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont Le grand livre de la géopolitique (Eyrolles, 2018) et L’Atlas des relations internationales (Armand Colin, 2018).
- les autres rdv de géopolitique