Documentaire et rencontre

Coproduction Maison de la Poésie de Nantes / le lieu unique

Projection du documentaire Vies métalliques, rencontres avec Pierre Bergounioux, suivie d’un échange avec Philippe Cognée et l’auteur, animé par Jean-Claude Pinson

Pierre Bergounioux est l’une des voix essentielles de la littérature contemporaine en France. En parallèle de sa carrière d’enseignant au collège puis aux Beaux-Arts, il a écrit de nombreux récits ou essais d’ordre philosophique, autobiographique, historique ou sociologique, principalement publiés chez Gallimard, Fata Morgana ou Verdier. Au travers d’un usage du langage d’une extrême justesse et d’une grande exigence, il aborde les thèmes de l’enfance, du temps, de la mémoire. Il entame en 1980 l’écriture de Carnet de notes (trois tomes aux éditions Verdier), récit autobiographique qui témoigne sans fard du quotidien, et auquel son auteur propose de se référer avec du recul pour accéder à une « compréhension plus exacte de cette étrange affaire que c’est de vivre ».

Vies métalliques, rencontres
avec Pierre Bergounioux un film d’Henri Colomer

(2012, 52’) / Produit par AGM production, en coproduction avec BIP TV
L’auteur nourrit une passion pour la sculpture, en particulier le matériau métallique. Il trouve son inspiration en récupérant dans les casses des épaves du monde industriel et agricole. Donner une vie seconde à d’obscures destinées oubliées « au fond des vallées du temps », c’est le propos de toute son œuvre.
La projection du film est suivie d’un échange entre Pierre Bergounioux et Philippe Cognée sur leurs pratiques artistiques et leur proximité fructueuse, dont témoigne notamment Peindre aujourd’hui, Philippe Cognée (éditions Galilée, 2012). Ils viennent par ailleurs de signer ensemble le livre Mouches (Tarabuste, 2014).

Philippe Cognée peint des scènes quotidiennes, objets manufacturés, allées de supermarché selon une technique de floutage qui transcende leur banalité, restituant des impressions plutôt que des visions. Il affirme ainsi le renouveau d’une certaine figuration.
Jean-Claude Pinson a enseigné la philosophie esthétique à l’université de Nantes. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres (poésie, essais).

— Mercredi 21 janvier à 20h
— entrée libre

+ Jeudi 22 janvier 2015 à 19h30 au Pannonica :
La Maison de la Poésie de Nantes reçoit Pierre Bergounioux pour des lectures d’extraits de ses livres et un entretien sur les grandes thématiques de son œuvre animé par Jean-Claude Pinson.
9, rue Basse-Porte – marché Talensac – Nantes
Tarif : 3€ / Abonnés et demandeurs d’emploi : gratuit
Infos : 02 40 69 22 32