Des minerves et des mosomes
dessins de Dominique Pécaud

MAR>SAM 14H-19H
DIM 15H-19H
JEUDI 1ER MAI : FERMÉ
«Les dessins présentés explorent les jonctions qui donnent la forme à voir. Le regard appuyé permet de repérer la coexistence des figures dont se nourrit la forme ou à laquelle elle aboutit, on ne sait trop. Le repérage de la forme permet de lutter contre sa liquidation. De plus, il maintient l’alphabet dont elle fait partie.»
Dominique Pécaud
«La série proposée aborde l’informe, un informe qui peu à peu se renforce. Dialogue imprévu de figures animales et humaines : informe ou forme des corps, fussent-ils déformés, liquéfiés. Une série qui se regarde à la loupe, avec la précision de l’anatomiste.»
Jean-Louis Kerouanton
«En insufflant l’intervalle compris entre les deux feuillets, on parvient facilement à les séparer jusqu’à la ligne déjà décrite, où les fibres du feuillet interne s’accolent au feuillet externe avant de pénétrer dans le fornix. Il est donc impossible que ce feuillet externe soit aussi, comme le feuillet interne, une émanation des pyramides inférieures, comme on le suppose généralement (…) Ce n’est qu’en cherchant obstinément des faits difficiles à expliquer, arbitraires à ce qu’il paraît, qu’on peut méconnaître un pareil type».
Georg Büchner, Mémoire sur le système nerveux du barbot, lu à la Société d’Histoire Naturelle de Strasbourg, dans les séances du 13 avril, du 20 avril et du 4 mai 1836.