Délitement du pacte social et mise sous tutelle des outils démocratiques : les deux faces d’une mutation programmée
Rencontre-débat avec Olivier Dartigolles
En France, les pauvres sont de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux. Quelle réalité se cache derrière les chiffres et les formules ironiques et méprisantes du président de la république ? « Les premiers de cordée » agissent avec rapidité, froideur et méthode. Sur leur route, le pacte social français se défait pièce après pièce : abandon de l’industrie, des services de santé, de l’éducation… Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Quelles formes peuvent prendre les répliques d’une opposition résolument porteuse d‘égalité, de liberté, de fraternité ? Quelles formes peuvent prendre les répliques d’une opposition résolument porteuse d‘égalité, de liberté, de fraternité ?
- à propos de l’huma-café®
Émanation locale de la Société des Amis de l’Humanité, l’Huma-Café® s’engage pour le rayonnement du journal de Jaurès, un des derniers quotidiens encore indépendants des grands groupes industriels, pour la liberté d’opinion et pour le débat citoyen.
- à propos de l'intervenant
Olivier Dartigolles est porte-parole du parti communiste français et conseiller municipal de Pau. Quelques mois après la rédaction de son livre Macron, entreprise de démolition, nous lui demanderons quelle est sa vision de la France aujourd’hui.