De l’éco-anxiété à la réinvention du monde : faire face aux effondrements
Pierre-Éric Sutter, Claire Galais et Hélène Jalain
Événement maintenu, mardi 8 décembre à 18h30 en direct de notre chaîne YouTube
La société est informée de la menace effrayante d’un possible effondrement systémique (abordé lors du cycle de conférences 2019). Comment passer des émotions qui nous paralysent – dans le déni ou le rejet de cette réalité – à celles qui nous mobilisent activement vers une société post carbone ? La peur, manifestation de l’instinct de survie, peut-elle élargir nos champs de conscience vers une nouvelle vision du monde, soutenable, durable et solidaire ? Peut-elle se transformer en une ressource qui nous aide à faire face aux crises écologiques et sociétales ?
_
Un rendez-vous Le Goût de l’avenir, avec le Cnam Pays de la Loire
- à propos des l'intervenants
Avec :
Pierre-Éric Sutter, psychologue, co-directeur de l’observatoire des vécus du collapse (OBVECO), Mars-lab, co-auteur avec Loïc Steffan de N’ayez pas peur du collapse (2020)
Claire Galais, médecin généraliste, qui réalise une thèse sur l’expérience psychologique des changements environnementaux globaux
Hélène Jalain, étudiante en master 2 de psychologie clinique, qui réalise une étude sur l’éco-anxiété.
- à propos du Cnam
Le Cnam Pays de la Loire et le lieu unique s’associent pour un temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours dans la société. Développer l’esprit critique en vue de participer à des prises de décision éclairées est nécessaire dans un monde en profonde transformation, qui se complexifie sans cesse, rendant ses repères de moins en moins lisibles.