De l’art de raconter ses cauchemars
écriture, lecture
Pour la deuxième année, Les Nuits de la lecture s’invitent au Lieu Unique. Avec “la peur” comme thématique, deux rendez-vous proposent de frissonner ensemble.
Réveil en sursaut, sueurs froides, brouillard d’images horrifiques… Pas de panique, vous avez juste fait un cauchemar ! Pour l’exorciser, il va falloir en faire le récit à autrui… Cette masterclass de l’écrivain Joël Kerouanton propose d’apprendre à romancer ses mauvais rêves pour captiver son auditoire. S’en suit une lecture publique des écrits de chacun·e.
- à propos de Joël Kerouanton
De l’essai à la fiction, en passant par la poésie, Joël Kerouanton écrit des livres sur l’éducation, le travail social et l’art. Ses œuvres, participatives pour certaines, mettent en jeu des lecteurs·trices d’horizons éloignés.
- à propos des "Nuits de la lecture"
Les Nuits de la lecture est un événement national, organisé par le Centre national du livre à l’initiative du ministère de la Culture. La 7e édition se tiendra du 19 au 22 janvier 2023.
Au fil de 4 soirées, le public est invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour d’une thématique générale. Cette année : la peur.
Des contes et albums pour enfants aux histoires fantastiques, des sagas de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs, le motif de la peur imprègne la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !
Pour en savoir + : www.nuitsdelalecture.fr