« De la poésie comme écologie » avec Virginie Gautier

Lecture

La soirée associe la poète Virginie Gautier et l’an­thropologue Barbara Glowczewski, toutes deux préoccupées par les questions d’écopoétique.

L’écriture de Virginie Gautier s’attache aux lieux pour parler des corps, se nourrit du paysage. Dans Vers les terres vagues (Éditions NOUS, 2022), elle dit l’expérience d’une marche de 13 jours vers la Zone à défendre de Notre Dame des Landes. Un récit en fragments, tout à la fois essai poétique et méditation philosophique, qui oscille entre démarche documentaire et interprétation plus émotionnelle. À travers ses recherches, Barbara Glowczewski étudie la pensée, l’héritage et les pratiques aborigènes (cartographies mythiques, rites, art, création onirique, transformations sociales). Elle a publié une douzaine d’ouvrages dont Réveiller les esprits de la terre (édi­tions Dehors, 2021) qui fait le récit des multiples stratégies aborigènes pour « résister au désastre » et s’intéresse à la réémergence des luttes, dont celle de la ZAD de Notre Dame des Landes.

__
Poèmes en cavale : des lectures, lectures-concerts, entretiens avec des auteurs, donnant à entendre la diversité et l’effervescence de la création littéraire actuelle.

vous aimerez peut-être...