Dal Polo all’Equatore
cinéma documentaire : Doc à LU
Depuis plusieurs années, le programme Doc à LU s’est donné pour objectif de faire découvrir des œuvres peu diffusées, aux écritures cinématographiques multiples, en invitant toujours le réalisateur, quelqu’un de son équipe ou un critique à accompagner la projection.
Dal Polo all’Equatore
de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi (Italie, 1986, 98’)
Projection suivie d’une discussion avec Sébastien Ronceray
“ Ce film fondateur et magistral arpente les pellicules impressionnées à travers le monde par les opérateurs de Luca Comerio, documentariste pionnier italien oublié, ami de Gabriele d’Annunzio, qui travailla pour le roi puis le gouvernement fasciste. Partant d’un hypnotique trajet en train au milieu des montagnes tyroliennes, le film fait resurgir de notre conscience les images de la conquête coloniale fasciste, les liant intimement à de violentes images de chasse. Pour composer ce voyage à travers le début du XXe siècle, les deux cinéastes perfectionnent leur “ caméra analytique ”, outil de montage et technique de parcours dans l’image : celle-ci re-filme, détaille le photogramme, le ralentit, le monte, le colorise parfois pour l’analyser. Pendant cinq ans, les cinéastes ont cheminé parmi les 347 000 photogrammes en état d’“ amnésie chimique ” pour venir redonner un sens à ces histoires émouvantes et révoltantes et éclairer l’idéologie que ces images contiennent. ” (Texte de présentation du film lors de la rétrospective au Centre Pompidou en 2015)
En partenariat avec MIRE
- à propos des réalisateurs et intervenant
“ Yervant Gianikian est né à Merano en 1942 de parents arméniens. La même année, sa compagne Angela Ricci Lucchi naissait à Lugo di Romagna. Elle a étudié la peinture et lui l’architecture à Venise. Ils collaborent ensemble depuis les années 1970 et sont connus pour leurs films artisanaux de montage dans lesquels récit, poésie et analyse critique se rencontrent, redéfinissant le genre du documentaire. Gianikian et Ricci Lucchi ont fait leurs preuves dans l’avant-garde cinématographique contemporaine et leur travail est un modèle de référence. Les thèmes récurrents, entre autres le totalitarisme, le colonialisme, la première guerre mondiale, le génocide, le racisme, sont toujours approchés par une utilisation singulière d’archives et de found footage. ” (www.cinematek.be)
Sébastien Ronceray est co-fondateur de la revue EXPLODING et de l’association Braquage, créée en 2000, avec laquelle il propose des programmations de films expérimentaux, intervient lors de conférences et anime des ateliers de sensibilisation. Il est également analyste du cinéma (publications dans des revues et des ouvrages collectifs : notamment Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi : notre caméra analytique : mise en catalogue des images et objets, publié à l’occasion de la rétrospective de leurs films et de l’exposition que leur a consacré le Centre Pompidou, 2015), et développe une pratique de cinéaste et de performer cinématographique.
- autres projections