d’après une histoire vraie

En coréalisation avec le TU-Nantes
Christian Rizzo
C’est au spectacle d’une ronde soudaine et improvisée par une bande d’hommes à Istanbul que Christian Rizzo a trouvé l’inspiration de ce spectacle intitulé D’après une histoire vraie. C’est moins les qualités folkloriques que le sentiment d’empathie immédiate qu’a suscité en lui cette danse, surgie comme par effraction, qu’il interroge et qu’il va travailler comme la texture d’une étoffe précieuse. Imaginer une danse qui prendrait appui dans des pratiques folkloriques, plus particulièrement masculines et méditerranéennes, pour intégrer des notions de transe contemporaine, chutes, toucher ou abandon propres à son style, voilà le pari qu’il s’est proposé de relever avec une équipe de huit danseurs et deux musiciens-batteurs en direct sur le plateau. Cette pièce, créée au festival d’Avignon de 2013 a rencontré un immense succès autant public que critique.
« La solitude du danseur propre à Rizzo n’est plus qu’un souvenir dans ces mêlées presque sportives, ces grappes d’hommes qui se soutiennent et dont corps pour danser ensemble. »
Le Monde, 10 juillet 2013
« Avec D’après une histoire vraie, Christian Rizzo fait du neuf trépidant à partir du folklore méditerranéen et rock tribal. »
L’Humanité, 9 juillet 2013
spectacle en audiodescription le 13 novembre
———————————————————————————————————————–
————–
VOUS DEVRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ(E) PAR
————–