Cyril Teste

La Mouette

d'après "La Mouette" d'Anton Tchekhov

Mise à jour en date du 14.12 : Aux spectateurs de ce mercredi, des perturbations sur le réseau TAN (tramway, bus) sont prévues mercredi 14 décembre en soirée. Nous vous conseillons de prévoir votre venue en conséquence. Merci.

Entremêlant avec virtuosité art vivant et art vidéo, Cyril Teste s’empare de La Mouette de Tchekhov. Filmant au plus près les visages, ciselant par un jeu d’ombres et de lumières les silhouettes, il esquisse une fresque cinématographique, une ronde funeste qui avale les êtres, les âmes, une mise en abyme sans concession du théâtre.

Omniprésente, Arkadina est le cœur battant de cette nouvelle adaptation de l’une des œuvres les plus représentées du dramaturge russe. Tout tourne autour de cette femme, de cette actrice, qui n’a pas su aimer son fils Konstantin, n’a pas su mesurer les élans de ce dernier dont l’âme est gangrenée par un complexe d’Œdipe galopant. Déplaçant légèrement la focale vers l’intime, Cyril Teste propose une Mouette introspective, qui explore jusqu’à l’os la relation mère/fils. Ainsi Nina, courtisée par Konstantin, est-elle seulement l’objet d’un amour transfert ? Et écrire, être dramaturge, un simple moyen d’attirer l’attention de celle dont il est totalement mordu ?

__

En coréalisation avec

  • Logo du partenaire : Le Grand T
  • Logo du partenaire : Fondation Hermes
  • Logo du partenaire : Fond Francis Kurkdjian
  • Logo du partenaire : smode

vous aimerez peut-être...