Comment passer d’une infobésité à une organisation des savoirs apprenante ?
Sciences, le goût de l'avenir
Le lieu unique et le Cnam Pays de la Loire s’associent pour un nouveau temps d’échanges entre sciences et société pour répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours. Dans le cadre du Labo utile sont ainsi proposées quatre conférences du cycle Le Goût de l’avenir consacrées à nos modes d’apprentissage qui favoriseront la bonne compréhension des évolutions à venir. Il s’agit de s’interroger sur nos façons d’apprendre pour être en capacité d’agir pour demain.
Comment passer d’une infobésité à une organisation des savoirs apprenante ?
L’organisation de l’information est une composante importante des activités d’apprentissage. Cette organisation concerne en particulier la médiation des espaces documentaires dans les centres spécialisés (bibliothèques…) ainsi que les activités que ces structures mettent en œuvre pour répondre aux usages et aux nouvelles pratiques informationnelles des publics. L’exemple des learning centers.
- à propos des intervenants
Avec Cécile Gardiès, professeure de Sciences de l’information et de la communication et Isabelle Fabre, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, École Nationale Supérieure de Formation de l’enseignement agricole (ENSFEA).
- les autres rdv sciences
Les soft skills ou compétences transversales : de quoi parle-t-on, et peut-on les évaluer ?
Avec Nadine Berthaut et Véronique Chauvin. Plus d’infos : iciÀ quelles conditions le travail collaboratif favorise-t-il notre capacité à apprendre ?
Avec Isabelle Berrebi-Hoffmann. Plus d’infos : iciPeut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?
Avec Julian Alvarez et François Calvez. Plus d’infos : ici