Cultures contemporaines
1H
12 - 22 €
France

Circuit

David Rolland
Pour réserver votre place, merci de vous rapprocher de la billetterie du lieu unique, sur place ou au 02 40 12 14 34 En coréalisation avec Le Centre Chorégraphique National de Nantes.
Dans Circuit, le chorégraphe David Rolland invite chacun à entrer dans la danse. Un spectacle pour un seul spectateur, en forme de déambulation dans un dispositif conçu avec le plasticien nantais Dominique Leroy et une équipe de concepteurs multimédias.
Installation participative, Circuit est riche de nombreux récits ; une chorégraphie de toiles ; des propositions sonores à danser ou à écouter avec l’inimitable voix de Catherine Deneuve ; un portrait vidéo et une rencontre avec le chorégraphe. Mode d’emploi : 3 personnes toutes les 15 minutes Attention : réservation obligatoire Temps de parcours pour une personne : environ 45 minutes Calendrier : – jeudi 3 novembre, de 18h à 22h15 (dernière convocation à 21h) – vendredi 4 novembre, de 18h à 22h15 (dernière convocation à 21h) – samedi 5 novembre, de 14h à 22h15 (dernière convocation à 21h) – dimanche 6 novembre, de 11h à 20h15 (dernière convocation à 19h)

Entretien avec David Rolland

Comment Circuit fait-il du spectateur un acteur ? Depuis douze ans que j’écris des dispositifs participatifs, un de mes leitmotiv est de mettre le spectateur dans une position d’emblée confortable, en lui proposant d’interpréter une partition écrite pour tout un chacun. L’enjeu n’est pas de le mettre à l’épreuve mais bien de partager à travers ses sens des expériences sonores, visuelles et corporelles, dans une conception de la danse élargie. Pour Circuit, à l’instar de Happy Manif que les Nantais connaissent bien, le spectateur sera audioguidé à l’intérieur d’une vaste installation en mouvement, dans laquelle il sera accompagné par Valeria Giuga et Fani Sarantari, deux danseuses de la compagnie DRC. Les paysages sonores de Roland Ravard et mes indications orales préenregistrées seront autant d’inducteurs pour questionner notre rapport à l’espace et au temps. L’ensemble amènera avec précaution le spectateur à un «état de danse» qui fera la part belle à l’attention que nous portons à nos propres gestes ou déplacements. _ Circuit succède à un solo autobiographique. Que souhaitez-vous cette fois transmettre au spectateur ? Dans l’autoportrait chorégraphique Penchez-vous sur mon berceau !, je voulais partager mes sources d’inspiration artistique, qui sont un joyeux mélange de références pop et plus «pointues». Circuit, qui est écrit pour un seul spectateur, est la suite de ce solo. En proposant une déambulation dans une architecture mobile, je souhaite transmettre cet état où tous les sens sont aux aguets, état propice à laisser l’imagination vagabonder. Je crée une parenthèse méditative. Dans la plupart de mes pièces, il y a un rapport aux arts plastiques très fort. Aussi, je veux faire un parallèle avec le sentiment chorégraphique que j’éprouve lors de visites d’expositions, tant dans les déplacements en eux-mêmes que dans le rapport physique aux œuvres. _ Vous avez conçu le dispositif avec Dominique Leroy, un plasticien nantais. Comment avez-vous travaillé ensemble? Je travaille pour la première fois avec Dominique Leroy. Cela fait longtemps que j’en avais envie car j’avais été marqué par une de ses installations lors d’une des premières expositions collectives au lieu unique : Actif / Réactif. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur le principe du dispositif, pour lequel il a fallu rassembler une équipe aux savoirs bien particuliers, animée par le concept du «do it yourself», tant dans la construction des éléments de l’installation que dans la configuration d’interfaces innovantes. Ils ont œuvré de concert pour concevoir ce magnifique écrin et me proposer des outils pour «chorégraphier» les mouvements de l’installation.
Rencontre avec l’équipe artistique le 28 octobre à 19h au CCNN
Bienvenue au LU
Le LU est fermé
Accueil - Billetterie
 
Exposition
 
Bar
 
Restaurant
 
Salon
 
Tour LU
 
Hammam
 
Voir les Horaires