Cinéma et sida : des images de combat ?
accueil : Librairie Les Bien-aimés
Depuis plusieurs saisons, le lieu unique accueille des associations et structures nantaises dont les problématiques trouvent écho à sa programmation.
LIBRAIRIE LES BIEN-AIMÉS
CINÉMA ET SIDA : DES IMAGES DE COMBAT ?
La Librairie Les Bien-aimés et le lieu unique proposent une conférence illustrée d’extraits de films
Dès 1984, la télévision et le cinéma ont eu à cœur de représenter le sida et ses victimes, souvent avec un objectif compassionnel, comme dans Philadelphia, seule production hollywoodienne consacrée à la maladie et sans doute le film le plus connu sur ce thème. En parallèle à ce cinéma grand public, la communauté LGBT et les malades eux-mêmes ont décidé de faire du cinéma un de leurs outils de lutte, produisant fictions et documentaires pour protester contre les discriminations et l’indifférence (politiques, pharmaceutiques, médiatiques…), mais aussi pour donner à voir des images de leur vie et de leur mort… 120 battements par minute, le film de Robin Campillo qui vient d’être récompensé à Cannes (sortie le 23/08), en se penchant sur les débuts de l’association Act Up-Paris, est le dernier épisode en date de cette histoire d’un cinéma de combat…
La rencontre se fera à deux voix, celles de Didier Roth-Bettoni (auteur du récent livre/dvd Les années sida à l’écran) et de Christophe Martet (journaliste et président d’Act Up-Paris de 1994 à 96).
- à propos des intervenants
Didier Roth-Bettoni a été durant vingt ans journaliste à la fois dans la presse culturelle et cinéma (Première, Phosphore, La Revue du Cinéma…) et dans la presse gay, dirigeant en particulier les rédactions de Illico et Ex æquo. Il écrit toujours pour divers magazines, dont le mensuel LGBT Hétéroclite. En 2008 et 2009, il a été à la tête de Chéries-Chéris, le festival de films LGBTQ de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont L’Homosexualité au cinéma (La Musardine, 2007), Le Cinéma français et l’homosexualité (Danger Public, 2009), Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr (ErosOnyx, 2013)…. Son dernier livre, Les années sida à l’écran, vient de paraître aux éditions Hors Collection.
Journaliste pour Hornet, Christophe Martet a 35 ans d’expérience dans la presse (France 2, TETU, Yagg.com). Il s’intéresse aux problématiques LGBT et à la santé, en particulier le VIH. Militant à Act Up-Paris de 1990 à 2003, il a présidé l’association de 1994 à 1996. Il est bénévole à l’Ardhis qui accompagne les demandeurs d’asile LGBT.
- Pour aller plus loin
vendredi 22 septembre 2017 à 20h15
projection du film de John Greyson, Zéro Patience (Canada, 1995),
au Cinéma Katorza. Séance présentée par Didier Roth-Bettonitarif : 6,60 € – préventes au Katorza et sur www.katorza.fr