Borderline(s) investigation #1
Frédéric Ferrer
Dans le cadre de Nos Futurs.
Une enquête édifiante sur les limites du monde et son effondrement.
En météorologie, la frontologie est l’étude des fronts. Mais Frédéric Ferrer, en fin observateur de notre époque, en propose avec Borderline(s) investigation #1 une acception plus large : l’étude de toutes les frontières et limites du monde, terrestres ou non.
Organisant un vrai-faux colloque loufoque et soigneusement documenté, il fait le pari de l’émergence prochaine de cette nouvelle science et, après avoir vu ses conférenciers sur scène, on est tenté d’y croire !
La structure de ce spectacle est une enquête édifiante sur les limites du monde. Relevés de terrain, enregistrements in situ, graphiques, entretiens vidéo… Tous les médiums sont mobilisés pour offrir une vision kaléidoscopique du sujet : les problématiques liées à l’occupation de l’espace et leurs conséquences sur la vie quotidienne.
Les quatre frontologues emmenés par Frédéric Ferrer chercheront à ouvrir des brèches à l’aide d’outils méthodologiques affutés, comme ces questions : « Pourquoi sont-ils tous entassés ici ? » « Pourquoi c’est vide là ? » « C’est quoi la logique de répartition des choses – et aussi des humains, de tous les terriens d’ailleurs, végétaux et animaux ? ». Cette parodie de colloque, régie par une logique de l’absurde, traite en filigrane et avec finesse de domaines très sérieux de notre réalité.
- distribution
Écriture et mise en scène Frédéric Ferrer
Assistanat à la mise en scène Clarice Boyriven
Avec Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz…
Création lumières – Régie générale Paco Galan
Dispositif son et projection Samuel Sérandour
Images Claire Gras
Costumes Anne Buguet
Production – Diffusion Lola Blanc
Administration Flore Lepastourel
Communication – Médiation Marion Hémous
- mentions
Production Vertical Détour – Théâtre Nouvelle génération – Centre Dramatique National de Lyon –Théâtre-Sénart, scène nationale – La Villette
Avec le soutien de Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77).
Ce spectacle a bénéficié d’un accueil en résidence d’auteur à La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle et d’une aide de la SPEDIDAM, Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes, ainsi que du programme «Résidence d’auteurs en impesanteur» de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES.
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la région Île-de-France et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est soutenue par la Direction Régionale des A aires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France – Ministère des A aires Sociales et de la Santé dans le cadre du programme Culture et Santé.