Black & Blue Ball
Évènement Voguing & Queer
En clôture du festival Trajectoires, le légendaire Vinii Revlon, l’un des meilleurs ambassadeurs du Voguing, propose un Ball dans lequel les danseur·euses, débutant·es ou confirmé·es, s’affrontent face à un jury. Un Ball au dresscode « Noir et Bleu » qui célèbre toutes les identités et qui allie mode, esthétique, danse et performance.
Pour pouvoir participer, vous devez vous vêtir UNIQUEMENT de noir et bleu !
Issus des communautés LGBT latino et afro-américaines, les Balls prennent la forme de concours entre danse, mode et performance, parodiant les gestes d’une élite blanche et revisitant les codes dominants. Sous différentes catégories, la Ballroom scene compose une culture aux multiples facettes qui possède ses propres codes.
Dans un premier temps venez vous initier au différentes catégories avec un workshop (samedi 21 janvier de 17h à 19h), puis confrontez-vous au jury !
MC : The legendary Vinii Revlon
Dj : Lazy Flow Ladurée
Jury : Keiona Revlon, Giselle Revlon, Kobe Revlon
Le Ball est suivi d’un DJ set de Paulette Sauvage.
- Les Catégories
Female Figure Face : L’art de mettre son visage en valeur
Cette catégorie est conçue pour permettre au participant·e de mettre son visage en valeur, comme sur une séance photo pour un grand magazine de mode.
> Cette Catégorie concerne uniquement les drag queens, les femmes trans et les femmes cisgenre.Male Figure Face
Cette catégorie est conçue pour permettre au participant·e de mettre son visage en valeur, comme sur une séance photo pour un grand magazine de mode.
> Cette Catégorie concerne les hommes trans, les hommes cisgenre, gay, bi.European Runway
Cette catégorie emprunte beaucoup au monde de la mode, les concurrent·es se pavanent sur la piste comme des mannequins. L’«European Runway» est plus expressif et incorpore plus de gestes.
> Cette Catégorie est ouverte à tou·tes.All American Runway
Cette catégorie emprunte beaucoup au monde de la mode, les concurrent·es se pavanent sur la piste comme des mannequins. Le «All-American Runway» est plus simple et composé.
> Cette Catégorie est ouverte à tou·tes.Lip Sync
Le·la performeur•euse bouge silencieusement les lèvres en synchronisation avec une bande-son préenregistrée.
> Les participant·es doivent envoyer une chanson pour les présélections à DJ LazyFlow.
> Cette Catégorie est ouverte à tou·tes.Best Dressed
Venez avec vos plus beaux vêtements, paré·es de noir et bleu !
> Cette Catégorie est ouverte à tou·tes.Performance : Vogue / Old Way / New Way
Cette catégorie est ouverte à tou·tes avec ou sans expérience. L’important c’est d’être en rythme !
Tous les éléments du Voguing sont nécessaires pour cette catégorie mais le jury est plus indulgent.
> Cette Catégorie est ouverte à tou·tes.Dance Off
Viens montrer au jury tes talents de danseur•euse, n’importe quelle danse pourvu que ce ne soit pas du Voguing !
> Cette Catégorie est ouverte à tou·tes.Pour les battles, il est bienvenu d’apprendre les chansons suivantes :
– Sade – Smooth Operator
– Lady Gaga – Telephone
– Robyn – Dancing on my own
– Vitaa – A fleur de toi
– Chaka Khan – I’m everywoman - Qui est Vinii Revlon ?
Vu des États-Unis, Vinii Revlon est le premier vogueur à obtenir le titre de « Légende » en Europe. Il profite de sa position dans la communauté ballroom pour initier le grand public au voguing en montant sur la scène de l’Opéra Bastille pour « Les Indes Galantes » en 2019, ou en dansant aux côtés d’artistes comme Aya Nakamura dans son clip « Pookie ». Il s’investit également dans l’organisation d’événements publics à la Gaîté Lyrique à Paris. Vinii est également le « international Father » de la House of Revlon .
- Qu’est-ce que la scène Ballroom ?
Compétitions de voguing qui célèbrent toutes les identités et qui allient mode, esthétisme, danse et performance, les Balls, qui peuvent durer plusieurs heures, sont animés par un MC qui présente les différentes catégories. Des juges attribuent des notes et sélectionnent le ou la gagnante de chaque catégorie qui remporte un trophée. Lors des Balls, les danseur·euses s’affrontent en houses, sorte de groupe social qui devient une famille de substitution. À l’origine, les personnes transgenres et gays étaient rejetées par leurs familles biologiques et trouvaient refuge dans une house. Elle comporte une mother, un father, et évidemment des kids. Par extension, on appelle Ballroom Scene toute la culture qui découle des Balls.