Balanescu Quartet

Alexander Balanescu, violoniste roumain qui a évolué aux côtés de Michael Nyman et de Gavin Bryars, puis au sein du Quatuor Arditti, s’est lancé dans l’aventure de son propre quatuor en 1987, avec une vision élargie de la musique et de nombreuses passerelles vers le jazz et de la pop. En vingt-six ans, les collaborations ont été nombreuses avec des figures aussi prestigieuses que John Lurie, David Byrne, Carla Bley, Rabih Abou-Khalil et même les Pet Shop Boys.

Pour cette tournée anniversaire, le Balanescu Quartet propose une rétrospective à partir de ses interprétations les plus remarquables.
Jouées avec une énergie incroyable les pièces sont extraites de plusieurs albums, dont Luminitza, écrit à la suite du retour en Roumanie d’Alexander Balanescu après vingt-deux ans d’absence, ou encore Maria T, évocation de la légendaire chanteuse Maria Tanase, surnommée « la Piaf roumaine », ou leur incroyable album de reprises de Kraftwerk. Autant de compositions lunaires, mélange de thèmes classiques, d’électronique et de musique sérielle, qui refusent de choisir entre musique contemporaine, musique traditionnelle et pop.



Le lieu unique a déjà accueilli le Balanescu Quartet à l’occasion du festival I.D.E.AL. en 2005.